A l’occasion de la 12eme édition de la Quinzaine du Commerce Equitable, du 12 au 27 mai 2012, les organisations de Commerce Équitable souhaitent rappeler que c’est grâce à une action collective du producteur au consommateur que le projet ambitieux du commerce équitable est possible.
Depuis plus de 30 ans, le commerce équitable propose une alternative aux règles du commerce mondial. En effet, la libéralisation des échanges n’a pas bénéficié aux plus vulnérables et ne permet pas de répondre aux grands enjeux de société que sont la souveraineté alimentaire, la réduction de la pauvreté et la préservation des ressources naturelles.
Ce modèle nous montre aujourd’hui clairement ses limites. Il est temps de remettre en question nos modes de production et de consommation et de nous engager en faveur d’un monde plus respectueux des individus, des peuples et de l’environnement !
Chacun de nous peut contribuer à créer un trait d’union solidaire entre les producteurs des pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine, et les citoyens du reste du monde.
Le choix de consommer autrement, plus équitablement, appartient à chacun : pour un monde plus équitable, votre choix fait la différence !
Du 12 au 27 mai 2012, des centaines d’animations, petits déjeuners équitables, concerts, débats, projections de films, rencontres avec des producteurs sont organisés partout en France pour témoigner des engagements des acteurs du commerce équitable.