Skip to main content
 

Le Prix Reporters d'Espoirs

11e édition du Prix Reporters d’Espoirs !

Journalistes et innovateurs des médias : pour sa 11e édition en 2021, le Prix Reporters d’Espoirs a mis à l’honneur des reportages de journalisme de solutions, des innovations éditoriales, ainsi que des initiatives et engagements de médias pour le bien commun.

Le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur les journalistes, innovateurs des médias, et étudiants-futurs professionnels des médias, pour leurs sujets traités sous l’angle « problème+solution ». Il a distingué plus de 100 lauréats depuis sa création en 2004. Il a célébré en 2020 ses 16 ans d’existence et sa 11e édition. Le Prix permet à des confrères et consœurs de défendre leur travail au sein de leur rédaction, de gagner en notoriété auprès du public, de maintenir ou développer leurs rubriques, de convaincre leur média de la pertinence du journalisme de solutions… Au-delà du champ journalistique strict, il met aussi la lumière sur des innovations médiatiques, de nouveaux concepts et nouveaux médias. Ce Prix s’inscrit dans la mission de Reporters d’Espoirs : témoigner que les journalistes et les médias, en repérant et en diffusant la connaissance d’initiatives porteuses de solutions face aux problèmes de société, favorisent leur essaimage et donnent envie d’agir au plus grand nombre. Il s’adresse aux journalistes de médias français.

Le palmarès 2021

Prix du reportage télévisé

France 2 – Etats-Unis : un programme pour lutter contre le harcèlement scolaire – L. de La Mornais, F. Fougère, J. Poissonnier, A. Monange

Prix du reportage de presse écrite

Médiacités – A Lyon, le supermarché coopératif Demain veut « sortir de l’entre-soi – Mathieu Périsse

Prix du reportage radio

RTL – Var : des boudins de cheveux pour prévenir de la pollution maritime – Hugo Amelin

Prix de l’engagement d’entreprise de presse

Nice-Matin –  journalisme de solutions et participatif pour « construire un média utile à sa communauté » – Vincent Rozeron, Aurore Malval, Guillaume Aubertin, Sophie Casals, Caroline Ansart et Jérémy Collado

Prix de l’innovation

Les Autres Possibles – Jeanne La Prairie, Marie Bertin et Camille Van Haecke

Les nominés 2021 !

LES NOMINÉS DU PRIX INNOVATION

  • Les Autres Possibles – Le journal met en avant des initiatives des habitants du Pays de la Loire, et pratique un « journalisme vivant », ou les journalistes sont connus et accessibles, et vont à la rencontre des habitants du territoire.
  • So Good – So Good est un magazine trimestriel sans pub et reposant sur le financement participatif portant sur le journalisme de solutions, mettant en lumière des initiatives portées par des personnalités inspirantes.
  • Le JT de TF1 et la réalité augmentée – Jusqu’à présent les reportages filmaient la réalité, et l’usage d’éléments virtuels se faisait davantage en plateau ou sur des fonds verts. En mélangeant les deux, on conserve le meilleur des deux mondes : le réel du terrain est enrichi par le virtuel.
  • Ta Voix – La Voix du NordTa Voix est un média numérique régional à destination des 13-17 ans. Surtout, « Ta Voix » est un média participatif fait pour et avec les jeunes du Nord – Pas-de-Calais. Il se double de Ta Voix #Creator : un dispositif d’éducation aux médias développé en direction des collèges/lycées, mais aussi des centres sociaux, centres d’animation jeunesse et association.

Les membres du jury 

Les partenaires

Les partenaires réseaux

(Re)vivez les éditions précédentes

Voir plus de photos
Toutes les infos sur les lauréats depuis la création du Prix