La quatrième édition du Mécènes Forum se tiendra le mardi 1er octobre au Collège du France. L’occasion, pour tous les acteurs du domaine, de se pencher sur les évolutions et les perspectives du mécénat.
Le mécénat progresse de façon spectaculaire. Au moment où son rôle social de tiers acteur de l’intérêt général s’affirme de plus en plus comme incontournable pour la cohésion de notre société, il n’a jamais été autant questionné, challengé de tous côtés.
Venture philanthropy, entreprises à mission, ESS et entreprenariat social, finance à impact social et environnemental… de nouveaux modèles apparaissent et séduisent de nombreux philanthropes qui veulent agir pour le bien commun.
Toujours plus impliqué dans l’élaboration des stratégies à développer sur les causes sociétales et culturelles auxquelles il veut contribuer, le mécène se voit investi d’une responsabilité nouvelle qui ne va pas sans interroger les méthodes, l’organisation, les choix de financements et les impacts business et politiques de ces actions.
Entre efficacité et éthique, faut-il y voir une remise en cause de l’idéal de mécénat ?