Le Lab

Et si on passait à l'acte ?

By 17 mai 2011janvier 13th, 2021No Comments

Qui aurait dit qu’une rubrique de ce type rencontrerait un tel succès ? Le blog « Passage à l’acte » sur notre site Rue89, ne raconte pourtant rien de dramatique ni de spectaculaire : Il tente simplement de faire vivre les idées concrètes qui peuvent améliorer notre quotidien.

Cela va faire quatre ans, cet été, que Rue89 et Reporters d’Espoirs coopèrent pour faire vivre cette rubrique. Nos deux médias partagent des valeurs : Rue89 comme Reporters d’Espoirs assument une vision citoyenne du journalisme, et tentent, en animant des débats ou en détectant des idées, projets et autres initiatives constructives, d’apporter leur brique à la construction d’une société meilleure.

Une banque « différente », le Crédit Coopératif, a rejoint l’aventure de « Passage à l’Acte » en 2009. Sponsor de la rubrique, elle n’intervient évidemment pas dans le contenu, respectant l’indépendance des journalistes. La banque a créé son propre site de recherche de solutions, MyCoop.coop

Avec « Passage à l’acte », nous identifions des problèmes à résoudre (dans divers domaines : santé, social, environnement…) puis les idées proposées pour ce faire, et enfin les possibilités concrètes de mise en pratique. Et si les surendettés pouvaient garder un compte bancaire ? Et si les entreprises prêtaient leurs salariés aux associations ? Et si les eaux usées devenaient une source d’énergie ?

Faisant le pont entre ceux qui proposent des solutions (chercheurs, associations ou simples citoyens…) et ceux qui ont les leviers en main (le chef d’entreprise, le politique…), notre blog est de plus en plus suivi. Les articles sont lus à chaque fois par 20 000 lecteurs en moyenne, et ont une durée de vie très longue, grâce aux moteurs de recherche.

Passage à l’acte a reçu en janvier 2010 le prix du meilleur blog de la catégorie « développement durable », décerné lors de la « Coupe de l’info ».

Les trois partenaires qui le portent, différents dans leur approche, mais proches dans leurs valeurs, entendent bien pousser l’expérience plus loin encore… Des idées pour développer la rubrique, la rendre plus participative encore, existent : ne reste plus qu’à passer à l’acte !

Cet édito a été publié dans la newsletter de Reporters d’Espoirs de mai 2011

En savoir plus sur la rubrique Passage à l’acte

Leave a Reply