Skip to main content
L'actu de Reporters d'Espoirs

Colloque la Terre en partage

By 6 septembre 2012janvier 13th, 2021No Comments

Colloque La Terre en partage

28-29-30 septembre 2012 / Saint Antoine / Entrée libre

De l’anthropocène, une nouvelle ère géologique que de nombreux scientifiques proposent de décréter, aux crises alimentaires, d’un état des lieux à de la prospective, nous réunirons, comme pour les précédents colloques, des personnalités de divers horizons, diverses disciplines : scientifiques, économistes, anthropologues, paysagistes et un représentant des organisations paysannes du Mali pour débattre : quelle Terre pour quel partage ?
Nous envisagerons pourquoi et comment nous avons fabriqué cette nouvelle ère, celle où l’homme a modifié son environnement, a laissé son empreinte des glaces de l’antarctique aux sols que nous foulons, à l’air que nous respirons, où il est devenu la principale force géophysique de la planète, cette ère où la biosphère toute entière a été changée par son activité.
Nous parlerons des crises alimentaires, de leurs causes : appauvrissement des sols, états qui vendent leurs terres arables en privant ceux qui y vivent, spéculation sur les matières agricoles, démographie, modes de vie, de consommation. Comment partager nos ressources communes, protéger «  nos biens communs »  ?
Enfin, ici et maintenant, que faisons-nous entre étalement urbain, déprise agricole, raréfaction des énergies fossiles, nécessité de circuits courts, protection des paysages, de la biodiversité, sécurité alimentaire, populations croissantes ? Comment aménager les territoires ?

Si vous souhaitez participer au colloque La Terre en partage, merci de télécharger, remplir et renvoyer le bulletin d’incription

Jeudi 27 septembre, en préambule
18h30 / Centre Culturel de Brive
Terre verte (52 mn)
Documentaire de Boubacar Gakou

Ce documentaire relate les conditions de vie des paysans dans l’Office du Niger et les conséquences de l’agro-business initié par les autorités maliennes.
La Zone Office du Niger est un périmètre de cultures irriguées aménagé sur le delta du Niger au Mali, à environ 250 kms en aval de la capitale Bamako. Avec 100 000 hectares de terres irriguées,  ce territoire compte aujourd’hui parmi les plus grands aménagements hydro-agricoles du continent africain et contribue fortement à la sécurité alimentaire du Mali avec une production annuelle d’environ 500 000 tonnes de riz.

Le film met en exergue les exactions faites aux paysans et habitants des villages touchés par  ce programme d’aménagement mené par les firmes nationales et multinationales, connues sous le nom d’agro-business. Il s’agit de problèmes de payement de la redevance de l’eau, de difficultés d’accès aux engrais, de la réhabilitation des villages touchés, etc…

Des difficultés que Boubacar Gakou, paysan reconverti en cinéaste, met à nue pour montrer à l’opinion nationale et internationale que l’eldorado promis par l’Etat aux paysans n’existe pas.

Suivi d’un débat avec Ibrahima Coulibaly, président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali

Entrée libre

Vendredi 28 septembre
Une nouvelle ère géologique : l’anthropocène
17h – 20h  / Hôtellerie Saint-Antoine

Alain Gras
Sociologue, professeur émérite à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Alain Gras est le fondateur du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) et du parcours « techniques, environnement, sociétés » de l’option sociologie du Mastère de philosophie et société.

Fondateur de la revue « Entropia », il participe à « L’Écologiste », « La Décroissance ».

Michel Griffon
Ingénieur agronome et économiste, Michel Griffon est directeur général adjoint de l’Agence nationale de recherche et président du conseil scientifique du fonds français pour l’environnement mondial. Membre de plusieurs comités scientifiques, il mène des travaux sur les réformes des politiques agricoles et la recherche agronomique.

Samedi 29 septembre
Les crises alimentaires : états des lieux
9h – 12h / Hôtellerie Saint-Antoine

Claude et Lydia Bourguignon
Claude Bourguignon, ingénieur agronome, et Lydia Bourguignon, maître es sciences, ont fondé en 1989 le Laboratoire d’Analyses Microbiologique des Sols (LAMS) spécialisé dans l’analyse physique, chimique et biologique des sols agricoles. Ils ont participé à de nombreux films : Alerte à Babylone de Jean Druon, Sous les pavés, la Terre de T. Kruger et P. Girault, Solutions locales pour un désordre global de C. Serreau, Le Temps des grâces de D. Marchais, Cultures et Transition de N. Aguilar.

Un spécialiste en hydrogéologie (non défini)

Samedi 29 septembre
Les crises alimentaires : les biens communs
14h – 17h / Hôtellerie Saint-Antoine

Geneviève Azam
Économiste, enseignante et chercheuse dans le groupe de recherches socio-économiques à l’université Toulouse II-Le Mirail, Geneviève Azam est membre du conseil scientifique et du conseil d’administration d’Attac France. Elle collabore à la revue MAUSS et est chroniqueuse à Politis.

Ibrahima Coulibaly
Président de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali (CNOP), adhérente à la Via Campesina, la CNOP regroupe 2 500 000 agriculteurs maliens. Plus de 55% de la richesse nationale provient de l’agriculture ; Ibrahima Coulibaly, exploitant agricole, et son organisation se battent pour la souveraineté alimentaire dans le pays, contre la captation des terres et l’agrobusiness.

Dimanche 30 septembre
Paysages et aménagement du territoire
9h – 12h / Hôtellerie Saint-Antoine

Marc Claramunt
Président des Paysagistes Conseils de l’état, vice-président de la Fédération Française des Paysagistes, Marc Claramunt est professeur à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage et directeur de l’agence PHUSIS.

Xavier Hochart
Architecte, directeur du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Corrèze, organisme d’intérêt public qui a pour objet la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère et pour mission d’informer, de sensibiliser le public et de conseiller les collectivités locales et les particuliers, en amont de leurs projets.

Thierry Gaudin
Ingénieur général des Mines, docteur en sciences de l’information et de la communication, Thierry Gaudin est expert en politique d’innovation et en prospective à l’OCDE, à la commission européenne et à la Banque Mondiale. Il est président de Prospective 2100.

Tables rondes et débats animés par Ruth Stegassy, productrice à France Culture, animatrice de l’émission Terre à Terre

 INFORMATIONS PRATIQUES
Entrée libre et gratuite mais réservation conseillée au 05 55 88 15 25
Site: www.lestreizearches.com
Email: colloque@lestreizearches.com
Possibilité de déjeuner sur place samedi et dimanche. Repas à 13 euros comprenant entrée, plat, fromage, dessert, vin et café (réservation obligatoire au 05 55 88 15 25)