Skip to main content
Revue de presse

"Un service citoyen pour jeunes délinquants" (21 juin 2011)

By 21 juin 2011janvier 13th, 2021No Comments

Prisons surpeuplées, violence, suicides, difficultés de réinsertion… l’intérêt pour les alternatives à l’enfermement progresse dans les mentalités. Nicolas Sarkozy soutient l’idée d’un « service citoyen obligatoire » comme alternative à la prison pour les mineurs délinquants récidivistes de plus de 15 ans.  La durée de la peine, d’un à six mois, serait prononcée par le juge.

Article par sur la figaro.fr

ACTUALITÉ > Société

Un service citoyen pour jeunes délinquants

Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes, a remis au président de la République, le 7 juin dernier, un rapport sur le renforcement des peines.

INFO LE FIGARO – Séduit par le rapport Ciotti, Nicolas Sarkozy soutient l’idée d’une proposition de loi, dès juillet, sur cette alternative à la prison pour les grands adolescents récidivistes.

Le rapport Ciotti visant à «renforcer l’efficacité de l’exécution des peines» prend un tour concret. Séduit par les 50 propositions du député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, le président de la République, Nicolas Sarkozy, veut provoquer, dès le 1er juillet, une réunion interministérielle pour hâter sa mise en application. Parmi les mesures imaginées, le «service civique obligatoire» pour les mineurs délinquants les plus durs devient même une priorité. Avant la fin de la session parlementaire le 13 juillet, l’élu niçois déposera à l’Assemblée une proposition de loi sur la question. En concertation bien sûr avec le garde des Sceaux, Michel Mercier, chef d’orchestre de l’ensemble des réformes judiciaires en cours. Le texte sera débattu dès la rentrée. Lire la suite de l’article sur le figaro.fr

Leave a Reply