Skip to main content
Revue de presse

Un agence pour que les entreprises donnent leurs invendus

By 12 mai 2011janvier 13th, 2021No Comments

En 2008, Jacques-Etienne de T’Serclaes décide de répliquer le modèle de l’association américaine Gifts in Kind International en France. L’Agence du Don en Nature (ADN) est née. Sa création part d’un double constat affligeant : plus de 400 millions d’euros de produits non-alimentaires neufs sont détruits par les entreprises chaque année. Dans le même temps, 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

La réponse d’ADN : collecter les produits non-alimentaires neufs invendus auprès des industriels, les stocker dans un entrepôt et les redistribuer aux associations qui luttent contre l’exclusion. Ainsi les associations peuvent commander les produits qu’elles souhaitent via le catalogue en ligne. ADN demande aux associations une contribution aux frais logistiques ne dépassant jamais 5% de la valeur marchande des produits.

A ce jour, ADN a collecté 8,9 millions d’euros de produits et son catalogue compte plus de 250 références. ADN a déjà redistribué 6 millions d’euros de produits à son réseau de 150 associations partenaires et ainsi aidé plus de 350 000 personnes parmi les plus démunies.

Plus d’informations sur www.adnfrance.org

L’Agence du Don en Nature figure parmis les 15 lauréats sélectionnés pour participer à la première édition des Trophées de l’Entreprise Sociale organisés par la Tribune et l’Essec.

La vidéo des quatre finalistes de la catégorie Industries & Services :

Leave a Reply