La Fondation Schwab pour l’Entrepreneuriat Social et le Forum Economique Mondial de Davos ont annoncé la nomination de Tristan Lecomte comme Entrepreneur Social de l’année 2013.
Ci-dessous, la lettre de Tristan Lecomte sur les bénéfices de l’agroforesterie:
« Depuis 15 ans je travaille au développement du commerce équitable et de l’agriculture biologique, et je m’intéresse à tous les mécanismes mis en place pour répondre aux enjeux de transition écologique et sociale. Ce que je constate le plus fréquemment c’est que les solutions mises en place, comme le commerce équitable ou l’agriculture biologique, ne répondent qu’à une partie du problème. Aujourd’hui je suis persuadé qu’une vision holistique est nécessaire pour qu’un nouveau modèle économique puisse voir le jour. Une vision écosystémique de l’entreprise et l’agroforesterie répondent à ce besoin .
Interpelé par les questions climatiques et de déforestation intrinsèquement liées aux questions agricoles (90 % de la déforestation est d’origine agricole), j’ai fondé en 2008 Pur Projet, un collectif qui aide les entreprises à régénérer les écosystèmes dont dépendent leur activité. Nous développons ainsi des projets à grande échelle de reforestation et de conservation forestière.
Dans ce cadre, notre action se porte tout particulièrement sur les projets d’agroforesterie qui intègrent la reforestation au cœur des filières agricoles des grandes entreprises.
Les modèles agroforestiers combinent arbres et cultures agricoles. Ils permettent une bonne gestion de l’eau, des sols, de la biodiversité et du climat. Ils augmentent les rendements et les revenus des producteurs agricoles au bénéfice des filières d’approvisionnement.
L’agroforesterie permet de sortir de la dichotomie entre préservation des forêts et développement agricole, en proposant une « voie du milieu » qui allie restauration de l’environnement, production agricole de qualité, souveraineté alimentaire et résilience face aux dérèglements climatiques pour une économie pérenne.
Par cette approche socio-environnementale de l’agroforesterie, nous relions les entreprises avec leur environnement : la préservation des écosystèmes et du climat sont intégrés à leur stratégie de développement. C’est ce que nous appelons l’Insetting, à la différence de l’offsetting, compensation carbone classique, qui a lieu très loin des lieux de production des entreprises.
Cette vision écosystémique de l’entreprise est une révolution car elle permet un développement socio-économique
compatible avec les enjeux écologiques et sociétaux actuels : réparer la planète est le plus grand chantier à venir, il va créer des millions d’emplois. Rien que dans le domaine climatique, son estimation est de 500 milliards euros d’ici 20 ans et 500 millions d’emplois supplémentaires.
Pur Projet y participe déjà avec l’agroforesterie, remède aujourd’hui le plus efficace dans la réparation des écosystèmes.»
Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet