Agenda

Lundi 13 & mardi 14 septembre : le Train de la Relance en gare de Rennes, avec Reporters d’Espoirs

By 11 septembre 2021No Comments

Ce lundi 13 septembre, Reporters d’Espoirs débarque avec « Le Train de la relance » en Bretagne, en gare de Rennes pour mettre la lumière pendant 48 heures sur les initiatives qui font bouger la Bretagne

Durant tout le mois de septembre, le Train de la Relance sillonne les 12 régions de France métropolitaine.

L’étape en région Bretagne se déroule à Rennes les 13 et 14 septembre en présence d’invités exceptionnels, notamment Jérôme Fernandez, ex-capitaine de l’équipe de France de handball, quadruple champion du monde et double champion olympique, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France de Handball, consultant pour FranceTV.

Durant ces 48h, chacun est invité à venir découvrir le Train et participer à des animations et rencontres “positives” pilotées par le Printemps de l’Optimisme, à rencontrer son futur employeur sur le Village de l’Emploi animé par Pôle Emploi. Et à suivre en direct ou en rediffusion les émissions Reporters d’Espoirs.

Un Train ouvert au grand public pour présenter l’enjeu et l’impact du plan France Relance sur nos territoires et nos emplois

Avec France Relance, l’État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.
Pour que la relance du pays soit une réussite, chaque Français doit s’en saisir à son échelle. Qui sont celles et ceux déjà engagés dans cet élan, au service du pays ? Quelles initiatives se déploient près de chez vous ? Quels outils sont mis à disposition des territoires et des Français par l’Etat pour soutenir l’effort de relance dont vous pourrez bénéficier ? Comment devenir à votre tour acteur de la relance ?

Le train sifflera… 12 fois ! 

6-7 septembre Paris Gare de l’Est

8-9 septembre Amiens

10-11 septembre Caen

13-14 septembre Rennes 

15-16 septembre Le Mans

17-18 septembre Orléans

20-21 septembre Limoges

22-23 septembre Toulouse

24-25 septembre Marseille

27-28 septembre Saint-Etienne

29 septembre Besançon

30 septembre Strasbourg

Les partenaires nationaux du Train de la relance : le Gouvernement, France Télévisions, Skyrock, Edf, Sncf, Le Printemps de l’Optimisme, Pôle Emploi, et Reporters d’Espoirs.

Au programme de l’étape en Bretagne, ces lundi 13 et mardi 14 septembre à Rennes

∙         Le Village de l’emploi

Son déploiement s’effectuera sur le parvis de chaque gare-étape.
Animé par des conseillers de Pôle emploi, il mobilisera également des entreprises, notamment les partenaires EDF et SNCF.

Sur l’étape de Rennes, il est ouvert lundi de 13h à 18h et jeudi 14 de 10h à 14h

∙        Le concert de Les Fils de Reel Time au sein de la gare de Rennes à 11h

∙         Les rencontres à bord du train sur l’étape de Rennes :

o    Visite du train-expo, librairie positive, animations de 11h à 15h

o    Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives animées par le Printemps de l’optimisme

o    Coaching avec Skyrock pour réaliser votre CV vidéo :  de 11 à 13h

o    Ateliers : tout au long de la journée, La Ligue des optimistes de France vous propose des ateliers de développement personnel et des séances de coaching.

∙         Les Rencontres « 1 jeune, 1 solution »
Ces rencontres se tiennent en parallèle du passage du Train de la relance. À chaque étape, elles sont organisées dans une université partenaire – ici à l’Université de Rennes 1. Leur objectif est d’informer au mieux les jeunes de chaque région sur les dispositifs qui les intéressent (insertion, emploi, permis de conduire gratuit, etc.).

Reporters d’Espoirs monte à bord du Train avec son studio-radio – et embarque Jérôme Fernandez, ex-capitaine de l’équipe de France de handball, et des acteurs de solutions de la région

Sur chaque étape, en lien avec les médias locaux et ses journalistes-invités, l’ONG « pour une information qui donne envie d’agir » anime 3h de plateau radio filmée par étape dans son wagon-studio radio. Ces émissions seront transmises en direct et en replay.

L’opportunité d’inviter des porteurs d’initiatives économiques, sociales et environnementales qui témoignent qu’au-delà de la crise, la France bouge et se réinvente dans toutes les régions. Et d’examiner l’impact de « France relance » sur ses bénéficiaires entreprises, associations, acteurs publics et privés.

Cette coopération se place dans le droit fil de la mission de Reporters d’Espoirs : délivrer une information qui met en lumière les initiatives concrètes et constructives, et diffuse l’envie d’agir.

Ce lundi 13 septembre : 3 émissions animées par François Saltiel avec acteurs de solutions…à suivre sur www.reportersdespoirs.org/letrain

En partenariat avec Ouest France, 20minutes, Franceinfo

11h-12h / SOLUTIONS TOUS AZIMUTS

Cohésion sociale, transition écologique, économie et emploi : nous recevons en plateau des acteurs de solutions qui témoignent du dynamisme de la région dans une diversité de secteurs. Invités :

  • Yves Millot, Président d’Energie Transfert Thermique (ETT), Ploudalmézeau (29) : conception de systèmes de traitement d’air à récupération d’énergie, fabrication de pompes à chaleur.
  • Romain Le Goadec, RID solution, La Croix Martin (56) : transition énergétique, recyclage du marc de café et des écorces en biocombustible.
  • Paulic Meunerie, à Saint-Gerand (35) : groupe familial spécialisé dans les farines de haute qualité.
  • Anne-Claude Lefebvre, Réhab-Lab à Kerpape (56) : fabrication par des personnes handicapées de leur propre ‘aide technique’ grâce à l’impression 3D.
  • ”1 jeune, 1 solution” : Elise, apprentie, et Fabien Le Moal, Directeur des relations humaines, Fybolia, Saint-Malo-des-Trois-Fontaines (56)
  • Journaliste-invité : Vincent Jarnigon, directeur départemental de l’Ille-et-Vilaine pour Ouest France

12H-13H / LA FRANCE C’EST…

La Bretagne, mer nourricière et solidaire. Invités :

  • Angelica Tarnowska, journaliste, Reporters d’Espoirs
  • Jean-Marie Lebuan, directeur de la Fédération Les Paniers de la Mer (Bretagne)
  • Lionel Bouillon, PDG, Algo Paint à Vern-sur-Seiche (35)
  • Theo Deprez, président, Fil et Fab, à Brest (22)
  • Pierre Meisel, cofondateur, Jolokia (Lorient, 56)

14h30-15h30 / OUI, NOTRE RÉGION A DU TALENT !

Dans la crise sanitaire, des énergies se sont mobilisées pour aider la région à résister et à continuer d’innover. Invités :

    • Jérôme Fernandez, ex-capitaine de l’équipe de France de handball, quadruple champion du monde et double champion olympique, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France de Handball, consultant FranceTV
    • Emmanuel Berthier, Préfet d’Ille-et-Vilaine et Préfet de région Bretagne
    • Marie Wencker, sous-préfète à la relance, placée auprès du préfet d’Ille-et-Vilaine, préfet de la région Bretagne (56)
    • M. Yannick Scalzotto, sous-préfet à la relance pour les départements des Côtes d’Armor et du Finistère
    • Vincent Faujour, PDG de Piriou (Concarneau, 29)
    • Jérôme Permingeat, directeur général, Le Minor (56, 29)
    • Typhaine Lambart-Diouf, Directrice de la communication, Université de Rennes 1 (35)
  • Emmanuel Pannis, directeur, Association pour la Réalisation d’Actions Sociales Spécialisées (35)
  • Marc Jegaden, dirigeant, Saric Group à Pleucadeuc (56)

Le parcours du train : traindelarelance.gouv.fr

Le programme des émissions Reporters d’Espoirs : reportersdespoirs.org/letrain

 

Vos contacts presse

Louise DARRIEU ld@reportersdespoirs.org 07 86 67 94 01

 Gilles VANDERPOOTEN gv@reportersdespoirs.org 01 42 65 20 94

Leave a Reply