Agenda

Les 24 et 25 septembre: le Train de la Relance et reporters d’Espoirs sont à Marseille pour mettre la lumière sur les initiatives en Provence-Alpes-Côte d’Azur

By 24 septembre 2021No Comments

Ces vendredi 24 et samedi 25 septembre, Reporters d’Espoirs débarque avec « Le Train de la relance » à Marseille pour mettre la lumière sur les initiatives qui font bouger la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Durant tout le mois de septembre, le Train de la Relance sillonne les 12 régions de France métropolitaine.

L’étape en région Provence-Alpes-Côte d’Azur se déroule à Marseille les 24 et 25 septembre en présence d’invités exceptionnels, notamment le paléontologue Yves Coppens.

Durant ces 48h, chacun est invité à venir découvrir le Train et participer à des animations et rencontres “positives” pilotées par le Printemps de l’Optimisme, à rencontrer son futur employeur sur le Village de l’Emploi animé par Pôle Emploi, à explorer les aides du plan de relance dont il peut bénéficier. Et à suivre en direct ou en rediffusion les émissions Reporters d’Espoirs.

Un Train ouvert au grand public pour présenter l’enjeu et l’impact du plan France Relance sur nos territoires et nos emplois

Avec France Relance, l’État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.
Pour que la relance du pays soit une réussite, chaque Français doit s’en saisir à son échelle. Qui sont celles et ceux déjà engagés dans cet élan, au service du pays ? Quelles initiatives se déploient près de chez vous ? Quels outils sont mis à disposition des territoires et des Français par l’Etat pour soutenir l’effort de relance dont vous pourrez bénéficier ? Comment devenir à votre tour acteur de la relance ? 

Le train sifflera… 12 fois !  

6-7 septembre Paris Gare de l’Est

8-9 septembre Amiens

10-11 septembre Caen

13-14 septembre Rennes 

15-16 septembre Le Mans

17-18 septembre Orléans

20-21 septembre Limoges

22-23 septembre Toulouse

24-25 septembre Marseille

27-28 septembre Saint-Etienne

29 septembre Besançon

30 septembre Strasbourg

Les partenaires nationaux du Train de la relance : le Gouvernement, France Télévisions, Skyrock, Edf, Sncf, Le Printemps de l’Optimisme, Pôle Emploi, et Reporters d’Espoirs.

Au programme de l’étape en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces vendredi 24 et samedi 25 septembre à Marseille

∙         Concert de Julien Pierson le samedi 25 à 11h dans la gare

∙         Le Village de l’emploi

Son déploiement s’effectuera sur le parvis de la gare.
Animé par des conseillers de Pôle emploi, il mobilisera également des entreprises, notamment les partenaires EDF et SNCF.

Il est ouvert vendredi 13h-18h et samedi 10h-16h

∙         Les rencontres à bord du train, voie D :

o    Visite du train-expo, librairie positive, animations vendredi 10h-17h45 et samedi 10h-18h.

o    Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives animées par le Printemps de l’optimisme.

o    Coaching avec Skyrock pour réaliser son CV vidéo : s’inscrire pour une séance au 06 60 62 47 28, vendredi 15h-16h ou samedi 10h-14h.

o    Ateliers : tout au long de la journée, La Ligue des optimistes de France vous propose des ateliers de développement personnel et des séances de coaching.

∙         Les Rencontres « 1 jeune, 1 solution »
Ces rencontres se tiennent en parallèle du passage du Train de la relance. À chaque étape, elles sont organisées dans une université partenaire – ici à l’Université de Toulouse. Leur objectif est d’informer au mieux les jeunes de chaque région sur les dispositifs qui les intéressent (insertion, emploi, permis de conduire gratuit, etc.).

Reporters d’Espoirs monte à bord du Train avec son studio-radio – et embarque le paléontologue Yves Coppens, le journaliste Eric Charay, et des acteurs de solutions de la région

Sur chaque étape, en lien avec les médias locaux et ses journalistes-invités, l’ONG « pour une information qui donne envie d’agir » anime 3h de plateau radio filmée par étape dans son wagon-studio radio.Ces émissions seront transmises en direct et en replay.

L’opportunité d’inviter des porteurs d’initiatives économiques, sociales et environnementales qui témoignent qu’au-delà de la crise, la France bouge et se réinvente dans toutes les régions. Et d’examiner l’impact de « France relance » sur ses bénéficiaires entreprises, associations, acteurs publics et privés.

Cette coopération se place dans le droit fil de la mission de Reporters d’Espoirs : délivrer une information qui met en lumière les initiatives concrètes et constructives, et diffuse l’envie d’agir.

Ce vendredi 24 septembre : 3 émissions animées par le journaliste Eric Charay avec des acteurs de solutions invités en plateaux, à suivre sur www.reportersdespoirs.org/letrain

En partenariat avec 20 Minutes Marseille

12h-13h Solutions tous azimuts

  • Sahouda Maallem, Directrice de 13 A’tipyk, Marseille (13): cet atelier propose aux marques de produire leurs collections en petite, moyenne ou grande série.
  • Coline Pelissier, Responsable du développement pour Acta Vista: spécialisée dans l’insertion par la formation professionnelle menée sur des chantiers de restauration de monuments historiques prestigieux.
  • Barbara Kervadec, Directrice des Amis de Jéricho, Toulon (83): reçoit des personnes en grande précarité sur son site de 1 000 mètres carrés à Toulon.
  • Salim Grabsi, Président de l’association Une prépa solidaire à médecine, Marseille (13): remettre de l’humain dans un cursus parfois déshumanisant.

14h-15h La Région PACA, c’est (le soleil et) la mer

  • Alexandre Vella, Journaliste à 20 minutes

LA PROVENCE, TERRE D’INNOVATION

  • David Lorenzi, Directeur général de Agapè group, Vaucluse (84): Pendant la crise sanitaire, la PME a mis sur pied une solution hydroalcoolique et bientôt un détergent 100% naturel.
  • Eric Strat Directeur financier de Technicoflor Bouches-du-Rhône (13) : une parfumerie responsable tournée vers la bio-diversité.

LA PROVENCE, C’EST LA MER

  • Simon Bernard, Co-fondateur de Plastic Odyssey, Bouches-du-Rhône (13) : lutter contre la pollution plastique en mer en agissant à la source, sur terre.
  • Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanique Paul Ricard, Var (83): permaculture appliquée à l’aquaculture.
  • Iva Zunjic, Chargée de mission patrimoine à l’Abbaye de Lérins, Alpes Maritimes (06) : restauration et mise en sécurité de la tour-monastère.

15h30-16h30 (P) Oui, notre région a du talent !

  • Benoit Mournet, Sous Préfet de la relance des Bouches du Rhône
  • Yves Coppens, paléontologue.
  • Christian Le Roux, Secrétaire général de M2i Life Science, Bouches-du-Rhône (13): a développé une expertise dans les phéromones pour la protection biologique des cultures.
  • Patrick Martinelli, Monsieur le Maire de Pierrefeu, Var (83):  reconvertir la friche du Sanatorium du Réal Martin en un quartier résidentiel.
  • Baptiste Lauro-Lillo, Coordinateur de projet au Rugby Club Toulonnais: œuvre en faveur de la formation et de l’insertion, qu’elle soit sociale ou professionnelle.

Le parcours du train : traindelarelance.gouv.fr

Le programme des émissions Reporters d’Espoirs : reportersdespoirs.org/letrain

Votre contact presse

Anne Rabasse
Responsable RP Reporters d’Espoirs
06 62 59 41 41
anne.rabasse1@gmail.com

Leave a Reply