Une semaine sans écran pour les enfants, c’est le défi lancé par l’école Condorcet de Liévin. Il ne s’agit pas de dire qu’il faut en finir à jamais avec ces activités mais de prendre conscience que d’autres bons moment peuvent exister loin des télés, consoles et ordinateurs. Les petits pendant une semaine redécouvrent le plaisir de jouer, de lire, de sortir. Et ils aiment ça !
Article paru dans la Voix du Nord
ACTUALITÉ RÉGION
Télé, ordi, console : et si on débranchait ?
vendredi 27.05.2011, 05:21 – PAR CLAIRE LEFEBVRE
| SEMAINE SANS ÉCRAN |
À Liévin, l’école Condorcet tente la Semaine sans écran pour la première fois : pas si facile, surtout quand on est fans de la série « Les Experts » ! Sauf qu’au lieu d’allumer télé, ordinateur ou console, les élèves ont eux-mêmes suggéré plein d’autres activités. Cure de sevrage avec les CM1.
« D’habitude, je ne manque jamais Les Experts à la télé. Mais hier soir, j’ai lu et joué avec mon frère », s’enthousiasme Caitline, neuf ans. Ce qui ne va pas de soi pour des digital natives (1) vivant dans des maisons où on dénombre parfois plus de dix écrans – sans compter les smartphones. Comme chez Mike, 10 ans : « Il y a la télé au salon, dans la cuisine. Dans les chambres, on a la télé et la console. » Dans cette classe de vingt-trois élèves, seuls cinq n’ont pas de télé dans leur chambre. Les autres avouent la regarder seuls « très souvent ».
« Il n’est pas rare que nos élèves regardent dès le matin les dessins animés et qu’ils nous racontent le troisième épisode des Experts ! », assure Thérèse Chiarello, dynamique directrice de cette école du bassin minier où tous les enfants mènent l’expérience : depuis le début de la semaine, on débranche tous les écrans de la maison. Lire l’article sur le site de la Voix du Nord