FRSOL

Qarnot Computing : des radiateurs très calculateurs – Le Figaro#FRSOL

By 19 octobre 2015janvier 13th, 2021No Comments

La rédaction du se mobilise aux côtés de Reporters d’Espoirs pour mettre en lumière des initiatives porteuses de solutions avec #FRSOL. Zoom sur « Qarnot Computin » une start-up qui réinvente le chauffage en récupérant l’énergie dégagée par les ordinateurs ! Article de Charles Gautier pour Figaro Demain.

Qarnot Computing : des radiateurs très calculateurs

Si certains sont refroidis à la seule idée d’une simple addition, Qarnot Computing, start-up parisienne, a imaginé de chauffer des immeubles entiers grâce à la chaleur émise par les ordinateurs. L’entreprise a en effet créé des radiateurs dans lesquels sont logées des cartes mères, véritable cœur de la puissance informatique. Ces radiateurs high-tech sont reliés grâce à des réseaux de fibres optiques capables de répartir ces efforts de calculs. «La chaleur qu’ils dégagent est 100 % gratuite, indique Hélène Legay, directrice marketing de l’entreprise créée en 2013. Les locataires, qui n’ont aucune idée de ce qui se passe dans leurs radiateurs, bénéficient d’un chauffage gratuit. Nous nous rémunérons en revendant notre puissance de calculs à des entreprises telles que BNP, Air liquide et Disneyland.»
Extrait de Qarnot Computing : des radiateurs très calculateurs

FIGARO DEMAIN partenaire de la

Imprimer« En partenariat avec «», Le Figaro présente cette semaine cinq entreprises engagées en matière de responsabilité sociale et environnementale, dans le cadre de l’opération «La France des solutions» ».

Leave a Reply