12e ÉDITION DU PRIX REPORTERS D’ESPOIRS !

Journalistes et innovateurs des médias : pour sa 12e édition en 2022, le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur vos reportages de journalisme de solutions, vos innovations éditoriales, ainsi que les initiatives et engagements de votre média pour le bien commun.

Depuis 2004, le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur les journalistes, innovateurs des médias, et étudiants-futurs professionnels des médias, pour leurs sujets traités sous l’angle « problème+solution ». Il a distingué plus de 100 lauréats depuis sa création. Il a célébré en 2021 ses 17 ans d’existence et sa 11e édition. Le Prix permet à des confrères et consœurs de défendre leur travail au sein de leur rédaction, de gagner en notoriété auprès du public, de maintenir ou développer leurs rubriques, de convaincre leur média de la pertinence du journalisme de solutions… Au-delà du champ journalistique strict, il met aussi la lumière sur des innovations médiatiques, de nouveaux concepts et nouveaux médias. Ce Prix s’inscrit dans la mission de Reporters d’Espoirs : témoigner que les journalistes et les médias, en repérant et en diffusant la connaissance d’initiatives porteuses de solutions face aux problèmes de société, favorisent leur essaimage et donnent envie d’agir au plus grand nombre. Il s’adresse aux journalistes de médias français.

11 janvier

Ouverture des candidatures

15 avril 

Clôture de l’appel à candidature

30 avril

Présélection

Mai

Sélection par le jury

Date(s) à venir

Évènement de remise des Prix Reporters d’Espoirs

CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Vous êtes journaliste ou professionnel des médias, français ou travaillant pour un média français.
  • Votre reportage ou innovation s’inscrit dans des thématiques de durabilité, d’intérêt général, de progrès économique (économie durable, locale ou circulaire ; industrie et made in France ; sens et bien-être au travail ; engagements des entreprises…), ou social (solidarité, cohésion, faire ensemble, participation citoyenne…), ou environnemental (climat, écologie, santé…).

3 PRIX DU REPORTAGE (PRESSE ÉCRITE, TV, RADIO)

  • Vous avez réalisé un reportage, une enquête, une chronique… qui répond aux critères du journalisme de solutions (consultables ici).
  •  Presse écrite/papier, web, TV/vidéo, multimédia…
  • En France ou à l’étranger.
  • Votre travail a été réalisé et/ou diffusé à partir de juillet 2021.
  • Sont particulièrement appréciés : les sujets originaux voire inédit ; les médias d’information généraliste qui s’adressent au public le plus large possible.
  • Prix TV : sujet de de moins de 8 minutes.
  • Prix radio : sujet de moins de 10mns

PRIX DE L’INFO LOCALE 

Ce Prix veut mettre à l’honneur :
– Des journalistes et/ou professionnels des médias
– Qui sont à l’origine d’une ligne éditoriale, d’une rubrique, ou d’un concept original, s’inscrivant dans la démarche du journalisme de solutions
– Qui apportent quelque chose de nouveau sur le plan éditorial, et/ou économique (nouvelle source de revenus) et/ou participatif (consultation ou inclusion du public, développement d’une dimension communautaire)…

Il sera remis au FIL, le festival de l’info locale, du 21 au 23 septembre.

PRIX DE LA CRÉATIVITÉ 

Ce prix met à l’honneur la créativité dans les médias qui ont adopté un angle « problème+solutions ». Il peut concerner la création d’un nouveau média, de la mise en place d’une ligne éditoriale originale (dans le fond et/ou la forme), un nouveau concept de journalisme, une politique d’engagement d’entreprise de presse, etc.

Ce prix sera remis lors du festival international du journalisme de Couthures-sur-Garonne, parrainé et organisé par le Groupe Le Monde, du 15 au 17 juillet 2022.

PRIX DE L’INNOVATION SOCIALE

Ce prix met à l’honneur un reportage, une émission, une rubrique… qui met en avant une ou plusieurs initiatives :

  • qui apporte une réponse à un besoin social nouveau ou mal satisfait.
  • par exemple dans les domaines suivants : le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, le pouvoir d’achat, l’exclusion, les discriminations, l’énergie, la transition écologique, etc.
  • portée par une structure de l’économie sociale et solidaire – association, fondation, mutuelle, coopérative -, une entreprise sociale ou conventionnelle.

LES PARTENAIRES

REVIVEZ LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES EN IMAGES !

Voir plus de photos
Toutes les infos sur les lauréats depuis la création du Prix