AgendaFDS2021Le Lab

15 décembre, 16h-18h, atelier : Journalistes, venez jouer avec le futur de l’information !

By 9 décembre 2021No Comments

[SUR INSCRIPTION, PLACES LIMITÉES] Making Tomorrow s’associe à Reporters d’Espoirs pour vous proposer de 16h à 18h un atelier-exercice de créativité à l’occasion de l’événement « La France des solutions, nation créative » qui suivra de 19h à 21h (sur le même lieu : la Maison de la Radio et de la Musique, Paris 16e).

Parce que ce qui va arriver n’est jamais tout à fait ce à quoi on s’attend. Nous vous aidons à imaginer des versions de l’avenir du journalisme, de votre avenir, qui se démarquent des visions dominantes, pour en éprouver les limites et décider quelle direction choisir concrètement ensemble.

Alors que nous journalistes avons souvent le nez dans le guidon de l’actualité, et si nous prenions 2 heures pour regarder ce que les imaginaires nous racontent ?

Les scénarios que l’on projette sur notre métier peuvent être dystopiques –un monde de l’information hacké, en proie aux fake news, en rupture avec les citoyens… Dans ce demain-là, notre métier de journaliste quel sera-t-il ?

Que faire pour ne pas laisser les autres choisir le futur de l’information à notre place ?
Quels petits (ou grands !) pas effectuer pour améliorer les choses ?

Nous vous proposons de venir utiliser les imaginaires pour nous projeter dans des mondes extrêmes et imaginer la mission des journalistes dans ce cadre.

 

Animé par Making Tomorrow, collectif de designers, de makers, d’anthropologues, d’auteurs de science-fiction, de prospectivistes et d’économistes qui jouent avec le futur.

Nicolas Minvielle

Nicolas Minvielle, cofondateur de Making Tomorrow et professeur de design et de stratégie à Audencia Nantes, a été précédemment responsable de marque chez Philippe Starck. Il travaille notamment avec l’Armée de Terre, pour laquelle il coordonne la «Red Team», groupe d’auteurs de science-fiction qui mettent leur imagination au service du ministère des Armées pour plancher sur des scénarios souvent dystopiques… pour susciter l’imagination de scénarios alternatifs, de mise en mouvement, pour que le pire ne se produise pas, mais bien le meilleur possible.

Martin Lauquin

Martin Lauquin, entrepreneur récidiviste, cofondateur du collectif Making Tomorrow, coordonne le cours "Design Fiction for Sustainable Future" à l'ESCP Europe. Il est le coauteur avec Nicolas Minvielle de plusieurs ouvrages dont Maquetter - Ces entreprises qui innovent avec les mains et de Are you design ? Du design thinking au design doing (éditions Pearson).

Leave a Reply