Skip to main content
L'actu de Reporters d'Espoirs

Les monnaies alternatives en débats

By 7 mars 2011janvier 13th, 2021No Comments

Associations, chercheurs, citoyens, élus, institutions du monde entier, mettent les monnaies en débat
pendant la Semaine internationale des Monnaies Sociales et Complémentaires (MSC), à Lyon du 16 au 18 février 2011.

Plus qu’un simple outil technique, la monnaie sculpte et oriente le projet de société et les mécanismes auxquels nous adhérons de manière plus ou moins consciente, consentante et équitable. Suivant notre position dans la chaîne eco-socio-politico-culturelle, nous reproduisons, malgré nous, le désir et le délire de concentration de certaines richesses sur-valorisées au regard d’autres non comptabilisées ou méprisées (solidarité redistributive, liens sociaux et culturels, ressources naturelles, etc.).
Diffusées en parallèle des monnaies officielles dans plus de 50 pays, les monnaies sociales et complémentaires répondent aujourd’hui à l’urgence d’une redéfinition du contrat social, local et global, en intégrant la reconquête d’une culture responsable de l’abondance pour tous. Mises en oeuvre sur la base de démarches concertées et articulées sur des échelles de contrôle et d’action pertinentes, les MSC ont fait la preuve qu’elles sont un levier innovant pour des politiques démocratiques, efficientes et durables.
1 semaine, 3 temps, 5 continents, plus de 250 personnes du monde entier : les acteurs pluriels des Monnaies Sociales et Complémentaires, se donnent rendez-vous à Lyon, du 16 au 18 février 2011.
Une semaine pour débattre dans la diversité des acteurs investis et concernés par l’outil monétaire, de son questionnement, sa définition, ses architectures, ses usages et sa réappropriation pour réaffirmer la souveraineté de l’Homme-citoyen sur l’économie et la finance.

Pour en savoir plus : http://monnaiesendebat.wordpress.com/

Leave a Reply