Skip to main content
L'actu de Reporters d'Espoirs

La Fair Pride, premier carnaval éthique et solidaire

By 3 mai 2011janvier 13th, 20212 Comments

La Fairpride est un défilé festif, multi-acteur, et solidaire réunissant les acteurs du commerce équitable, de la mode éthique, et du secteur de la solidarité au sens large. Le cortège de la Fairpride débutera de le 20ème arrondissement de Paris, place de la Mairie (Métro Gambetta) et déambullera dans les rues de Paris en laissant sur son passage un message de solidarité, d’équité et de citoyenneté. Le cortège prendra fin sur la place Baudoyer (face à la Mairie du IVème arrondissement) autour d’une dégustation au ‘Village Bio-équitable’.

Venez découvrir des modes de consommation durables et alternatifs au ‘Village Bio-équitable’ :
– Nouveaux modes de développement
– Nouveaux rapports Nord-Sud
– Nouvelles relations Producteurs – Consommateurs

Initié par Artisans du Monde, cet événement rassemble de nombreux acteurs du commerce équitable et de la consommation responsable au beau milieu de la Quinzaine du commerce équitable qui a lieu du 14 au 29 mai dans toute la France.

En savoir plus sur le site de la Fair Pride

2 Comments

  • john doe dit :

    Bonjour,

    Voila comment va finir le « commerce équitable » à la sauce M.H et autres affiliés/ certifiés/ labellisés.

    En carnaval !!! Mais quelle tristesse, quand on sait que de nombreuses petites sociétés du commerce équitable vont très mal ou survivent difficilement, que Solidarmonde est en sauvegarde judiciaire.

    Une petite touche anglophone pour le côté mondialisation, une jolie couleur rose pour le clin d’œil.

    Combien a touché la boite de com’ qui a inventé tout cela ? On peut le savoir ou est ce encore de l’ordre de l’opacité? Combien de subventions gaspillées ?

    Plus de 90% des ventes de produits dit « commerce équitable » sont aujourd’hui réalisés par la grande distribution et les multinationales qui continuent, à plus de 95%, a fonctionner dans le non-équitable.
    http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/pratiques_commerciales/produits/la_grande_distribution_s_empare_commerce_equitable/118610.jsp

    Sûr que vous ne risquez pas de voir les PDG de ces grandes chaines de distribution se balader avec des plumes sur la tête derrière des orchestres brésiliens et des clowns pour défendre les « petits producteurs du sud ».

    Dansez, chantez pour promouvoir une généreuse idée qui va en fin de compte enrichir des multinationales qui occupent aujourd’hui la majorité du marché de « l’équitable ».

    « Lorsqu’ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils y crucifièrent Jésus ainsi que les malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Et Jésus disait : Père, pardonne-leur. ils ne savent pas ce qu’ils font ». (Lc 23,33-34)

  • Reporters d'Espoirs dit :

    Justement, si vous aviez lu attentivement vous auriez vu que cette « faire pride » est organisée par le réseau Artisans du Monde, c’est à dire ceux-là même qui ont créé Solidarmonde dont vous déplorez la mauvaise santé ! A l’inverse de Max Havelaar, Artisans du Monde a choisi de ne pas passer par les circuits de la grande distribution, et c’est pour cela qu’ils ont besoin de promouvoir leur action.
    On peut débattre sur la stratégie suivie par Max Havelaar (et d’ailleurs ils en reviennent aujourd’hui), mais prenez garde à ne pas vous tirer une balle dans le pied en attaquant une initiative d’Artisans du Monde que vous soutenez par ailleurs 🙂

Leave a Reply