Skip to main content
Revue de presse

"La Croix" met en lumière les atouts de la France

By 19 décembre 2014janvier 13th, 2021No Comments

Du 1er au 14 décembre, le journal La Croix est parti à la recherche de ce qui peut redonner confiance aux Français. A travers dix étapes, des PME familiales de Mayenne aux quartiers nord de Bourges, en passant par le Val-de-Loire et le Nord-Pas-de-Calais, le quotidien nous explique pourquoi il ne faut pas désespérer de la France.

VOIR LE DOSSIER COMPLET

L’Edito de Guillaume Goubert

Aucun doute là-dessus : la France est à la peine. Le chômage est endémique, l’industrie en recul, la croissance atone, l’intégration en panne. Les campagnes se vident, les banlieues s’enflamment, la solitude s’étend, la confiance s’évanouit. Les services publics se dégradent, notre rayonnement international ­diminue… Nous sommes abreuvés, jour après jour, de chiffres inquiétants pour l’avenir du pays. Et ces chiffres nourrissent eux-mêmes une foule de commentaires pessimistes, l’autodénigrement étant une sorte de sport national au sein d’une nation hantée par l’idée de déclin depuis au moins cent cinquante ans.

Cependant, ces chiffres et ces commentaires ne disent pas toute la réalité. Ils forment plutôt un écran qui empêche de voir l’ensemble du paysage. À côté de ce qui – indéniablement – va mal, il y a aussi en France beaucoup de choses qui vont bien. Nous connaissons des échecs, nous avons des handicaps. Mais il faut aussi s’intéresser aux réussites et aux atouts qui sont pourtant bien réels. Situation paradoxale : ce pays réputé si cocardier et arrogant ne parvient plus à être fier de lui-même.

La collectivité française ne parviendra pas à repartir de l’avant si elle se complaît dans cette délectation morose. Il lui faut regarder en face ses difficultés mais envisager en même temps sur quoi s’appuyer pour reprendre de l’élan. Voilà pourquoi La Croix a décidé d’aller, pendant deux semaines, du 1 er au 14 décembre, à la recherche de ce qui peut redonner confiance aux Français. Cela prendra la forme d’un tour de France en dix étapes qui évoquera le tissu des PME en Mayenne, le foisonnement culturel en Nord – Pas-de-Calais ou l’innovation rurale sur les hauteurs de la Drôme. Dans ces régions, il se passe des choses qui échappent le plus souvent aux radars de la notoriété. Nous sommes allés y voir de près, et ce que l’on observe est passionnant. La créativité est grande, l’esprit de coopération aussi. Réjouissons-nous  : cela peut être contagieux !

Leave a Reply