24 mai 2011 07h58 | Par RAPHAËL BURGOS
La Rochelle
Ils veulent sortir des clichés de la rue
Des SDF de la ville font, eux-mêmes, des photos de leur environnement. Ils pourront les exposer au Carré Amelot et certaines seront publiées dans « Sud Ouest ».
A La Rochelle (17), des SDF ont choisi de photographier leur environnement.
«C’est formidable, on nous donne la possibilité de nous exprimer, de travailler en équipe, de s’approprier un projet. On perçoit la vie et la ville autrement. » Accueillis par l’association L’Escale, Frank, Lucien, Frédérique, Mathieu et Dominique sont les passagers de cette démarche photographique intitulée La Rue sur les murs.
Au final, une exposition associera des personnes sans domicile fixe et une photographe professionnelle. À l’origine de cette initiative mêlant social et démarche artistique, Maud Torrent encadre, au sein de L’Escale, depuis l’hiver dernier, des sorties de groupe pour des prises de vues dans La Rochelle et ses proches alentours.
« Maud est venu toquer à la porte, en quelque sorte, en nous demandant si on était intéressé pour continuer l’expérience au printemps. Personne ne nous a forcés », explique Lucien. Avec sa compagne Frédérique, ils vivent à nouveau dans un logement dont ils payent une partie du loyer grâce aux démarches du centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).
« Se retrouver autour d’une table pour choisir les photos que l’on va présenter, c’est ce que je préfère. Nous ne sommes pas d’accord, chacun est différent mais on échange, on travaille sur quelque chose de concret », détaille Frédérique. Lire la suite de l’article sur le site de Sud Ouest