Dans les quartiers défavorisés, de nombreux enfants sont en échec scolaire,et ce dès la primaire.
Ce constat, réalisé il y a quinze ans par l’ensemble du tissu associatif, a poussé l’enseignement catholique et le Secours catholique à créer une structure destinée à un public d’ordinaire laissé de côté dans la ville des Mureaux.
Au cœur d’un quartier défavorisé de cette ville, l’association Éveil Enfance œuvre dès la maternelle pour offrir aux enfants une chance de réussite scolaire. Depuis 1999, elle se mobilise ainsi au quotidien auprès des enfants âgés de 4 à 6 ans. Chaque année, l’association accueille chaque jour 32 enfants de maternelle pour leur offrir une à deux heures d’activité éducative et ludique.
L’équipe, composée de trois animatrices salariées et d’une quinzaine de bénévoles, agit pour compléter et appuyer le programme des écoles. Et une fois par semaine, dans une démarche de responsabilisation , ce sont les mamans qui animent les séances. Pour ces dernières, principalement originaires du Mali et du Sénégal, l’association propose également des cours de français et d’alphabétisation.
L’association recherche par ailleurs des bénévoles, plus d’informations ICI.