Des maisons de retraite, des centre d’accueil pour « marginaux » ou handicapés, des résidences pour touristes, des gîtes d’étapes pour randonneurs, il y en a des tas. Mais l’ancien Carmel de Condom, c’est un peu tout cela ensemble, et ça change tout ! S’il propose un cadre magnifique pour passer ses vacances, c’est avant tout un espace de solidarité où chacun est accueilli tel qu’il est, allocataire du RSA, retraité, pèlerin de Compostelle ou famille en vacances… Tout cela ensemble compose un lieu hors du commun à découvrir d’urgence !
Article par sur Youphil.com
Condom, la nouvelle étape du tourisme solidaire
Rédaction | Julie Schneider | 19/05/2011
Transformé en gîte solidaire, l’ancien carmel de Condom accueille des touristes de tous les horizons.
Tatouages sur les bras, les yeux couleur ciel, David, ancien braqueur reconverti en maître d’hôtel, accueille les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle avec enthousiasme. A l’ancien carmel de Condom, dans le Gers, les religieuses, parties il y a trois ans, ont laissé place à des cabossés de la vie et des personnes en marge de la société. Depuis mai 2010, ce lieu paisible entièrement réhabilité s’est transformé en gîte solidaire.
« Au départ, l’idée était d’accueillir des personnes retraitées. Mais d’autres profils ont répondu plus rapidement« , explique Thomas Sorrentino, directeur du projet lancé en collaboration avec David Berly et Olivier Laffon, qui a déboursé 1,5 million d’euros pour l’achat du lieu en février 2010 et sa rénovation. Ce dernier était déjà à l’origine de laMaison des associations de solidarité, de la Ruche et du Comptoir Général à Paris. Lire la suite de l’article sur Youphil.com
Une belle initiative qui gagne à être connue, reconnue et imitée…
En tout cas, ça nous donne envie d’aller vois ça de plus près.
Bonne continuation à vous !!