Skip to main content
Revue de presse

"Comment je suis devenu plus humain" par Tristan Lecomte

By 11 avril 2011janvier 13th, 20212 Comments

Diplômé d’HEC, Tristan Lecomte a fait ses débuts chez L’Oréal avant de s’engager dans l’entrepreneuriat social dès 1998. Après s’être dédié à Alter Eco, entreprise de commerce équitable qu’il a fondée et dirigée pendant plus de 12 ans, Tristan Lecomte se consacre désormais à la mise en place et au suivi des programmes de lutte contre la déforestation, initiés dans le cadre du collectif Pur Projet qu’il a créé en 2008.

Tout au long de son parcours au sein d’Alter Eco, Tristan Lecomte n’a cessé de tisser des liens forts, fraternels, et privilégiés avec les petits producteurs agricoles. Ces rencontres ont été la source d’actions concrètes développées pour soutenir les producteurs, grâce au commerce équitable et à l’agriculture biologique. A présent, via les marchés de la compensation carbone, il accompagne les petits producteurs vers toujours plus d’indépendance.

Tristan Lecomte s’est récemment installé en Thaïlande pour vivre au plus proche de la terre. Il est aujourd’hui, lui-même, un petit producteur de riz bio et un planteur d’arbres. « Je souhaite humblement suivre l’exemple de Pierre Rabhi, qui allie la sagesse aux gestes », confie-t-il. Figure de proue de l’entrepreneuriat social en France, impliqué depuis plus de 12 ans dans la sensibilisation et l’éducation au Développement Durable, Tristan Lecomte renouvelle également son engagement dans la transmission de l’information auprès de la société civile. Un ouvrage « Comment je suis devenu plus humain » aux éditions Flammarion retrace son parcours et une série documentaire « Un Autre Monde » sur les filières agricoles au Sud et la mondialisation sera diffusée à partir de septembre 2011, sur France 5.

Lire la suite de l’article sur CDurable.com

2 Comments

  • MOUTIER VIVIANE dit :

    Je voulais simplement vous dire que votre projet me touche.
    Je n’ai pas de site.
    J’ai 63 ans, j’aimerais avoir dans l’avenir un projet comme le votre ou m’associer à des êtres humains qui mènent des projets comme le votre.
    J’ai vu récemment un film sur le revenu de base qui m’a remué, est-ce réalisable? Je ne sais pas. En tout cas j’aimerais que cette pensée soit reprise par un homme politique dans le monde.

  • CHANTRENNE dit :

    j’ai vu dans une revue que Tristan Lecomte avait lu des livres de Matthieu RICART, ce qui lui avait fait prendre conscience qu’il n’était pas assez humain.
    Vu son parcours chez LOREAL etc, ce n’est pas étonnant.
    Ce qui est très bien c’est qu’il a fini par comprendre que pour changer le monde il faut d’abord se changer soi-même.
    C’est une tâche ardue mais il est sur la bonne voie.
    Beaucoup de nos hommes politiques, médiocres d’ailleurs pour la plupart devraient en prendre de la graine si j’ose dire!!!!!! car ils veulent tous changer notre monde , on voit le résultat depuis des décennies!!!!!!!!

Leave a Reply