Des actions créatives et participatives en matière d’urbanisme sont aujourd’hui expérimentées par des acteurs ruraux et périurbains. Ces démarches originales s’inscrivent dans le contexte de profondes mutations des sociétés rurales (perte du lien à la terre comme base économique, perte de vitalité du bourg, pression urbaine, etc), entraînant de nombreux questionnements sur l’urbanisation et le lien social dans les territoires ruraux.
Intégrant le principe d’une gouvernance participative, plusieurs collectivités mettent en oeuvre des projets d’habitat et d’aménagement sollicitant les habitants. Plans Locaux d’Urbanisme intégrant une forte démarche de concertation, projets d’éco-hameaux coconstruits, nombreux sont les exemples où des médiations sociales et parfois culturelles sont mises en place pour des territoires vivants et créatifs. Les rencontres « habitat rural » de RELIER sont un moment de confrontation de pratiques, une occasion de découvrir d’autres acteurs dans un cadre convivial. Cette édition a été initiée par Relier, De l’aire et Pixel qui accueille les rencontres au Quartier Général à Busséol.
L’équipe d’organisation convie les porteurs de programmations alternatives d’habitat, d’urbanisme et d’architecture (techniciens, animateurs, médiateurs culturels, habitants, urbanistes, architectes, sociologues, artistes, élus, chercheurs, etc), à venir présenter leurs expériences et croiser leurs regards afin de faciliter l’émergence d’initiatives innovantes et adaptées à la diversité des territoires.