Skip to main content
Revue de presse

Art-gens : l'Art comme ressource pour la planète

By 16 mai 2011janvier 13th, 2021No Comments

Art Gens a pour but de retrouver une fonction à des déchets industriels et de sensibiliser le grand public à la nécessité et aux avantages du recyclage en utilisant des moyens créatifs et artistiques. L’idée est de mettre en valeur les nombreuses solutions qui sont à notre portée pour réduire le gaspillage de matières et d’énergies en ayant simplement recourt à l’optimisation.

Choisir l’art comme vecteur essentiel dans nos actions permet d’aborder de manière astucieuse et positive ce problème contemporain. Art Gens, à travers son fonctionnement novateur souhaite révéler les potentiels d’inventivité que nous pouvons mettre au service d’un monde respectueux de notre environnement

Un projet global avec 5 objectifs majeurs :

– Mettre en place un modèle économique viable, créateur d’emploi basé sur le partage et la collaboration des hommes, prenant en compte les différences et potentiels inventifs de chacun.
– Offrir un terrain d’expression à des créateurs, plasticiens, designer, artisans de tous domaines pour les faire connaître et les soutenir dans leurs activités, en mettant leur savoir faire au service du recyclage.
– Susciter une réflexion sur la surproduction et le tout-jetable, montrer qu’il est temps de s’organiser avec nos déchets et que cela peut être fait d’une manière astucieuse et utile à travers nos objets «100% déchet».
– Sensibiliser petits et grands au respect de l’environnement, acte individuel qui passe par le tri des déchets et une responsabilisation au moment de l’achat.
– Réveiller le potentiel créatif et la confiance en soi par le biais d’ateliers de recyclage où chacun peut se surprendre à travers la création de son propre objet.

L’association ART GENS a su financer jusqu’ici son développement avec la création chaque année de nouveaux pôles d’activités. Une telle évolution a été possible grâce à sa forte énergie créative, à la mobilisation de ses membres, ainsi qu’à sa forte proportion d’autofinancement. En effet, les subventions représentent jusqu’à la fin 2009 moins de 3% du budget annuel (hors emplois aidés).

Après 9 ans d’activité et de développement, l’association a fédéré autour de son projet des artistes, des particuliers, des personnes en situation de handicap, des enfants, des adolescents, des entreprises, des institutions, des collectivités et des associations.

ART GENS se trouve aujourd’hui dans une situation critique suite à l’incendie de ses locaux et a besoin aujourd’hui de soutiens financiers et humains.

Pour en savoir plus : www.artgens.net

Leave a Reply