Skip to main content
EconomieRevue de presse

Acumen Fund, un fonds d'investissement à but non lucratif

By 29 mars 2011janvier 13th, 2021One Comment

Jacqueline Novogratz a créé en 2001 Acumen Fund, un fonds d’investissement basé sur la recherche du bénéfice social et non pas financier. Lundi 28 mars 2011, les fondations Edmond de Rothschild, qui soutiennent ce fonds, l’ont invitée à en faire la présentation.

Jacqueline Novogratz est convaincue qu’aujourd’hui, dans la crise actuelle que nous vivons, nous sommes obligés de compter les uns sur les autres pour construire et imaginer ensemble de nouveaux modèles économiques.
Son fonds développe un nouveau modèle économique : le « Patient Capital », un investissement de long terme, et compte aujourd’hui 57 millions de dollars investis dans une cinquantaine d’entreprises. Acumen Fund investit dans des « game-changing companies », des leaders et des entrepreneurs qui innovent. Il joue le rôle d’intermédiaire entre une solution innovante repérée ici ou là et les investisseurs privés et publics des pays qui ont besoin de cette solution. L’effet de levier du fonds est très important : pour 1 dollar investi par Acumen Fund, 4 dollars sont investis par d’autres entreprises internationales ou locales.

Ce fonds est un laboratoire : développement de petites solutions au niveau local qui doivent être ensuite portées à grand échelle. Plus que sur des leaders ou sur des entrepreneurs, le fonds essaie maintenant d’investir sur des idées qu’il pourra démultiplier à grande échelle. La formation est un des aspect les plus important d’Acumen : le fonds dispose d’un programme de formation très poussé qui cherche à détecter et à promouvoir « l’imagination morale » des fellows pour faire naître de nouveaux talents.

Pour Jacqueline Novogratz, la « dignité est plus importante pour l’homme que la richesse ». Il faut absolument que l’homme puisse conserver sa liberté de choix, et préfère être pauvre plutôt que ne plus pouvoir choisir son destin.

http://www.acumenfund.org/

crédit photo : Acumen Fund

One Comment

Leave a Reply