Agenda

Les 22 et 23 septembre: le Train de la Relance et Reporters d’Espoirs sont à Toulouse pour mettre la lumière sur les initiatives en Occitanie

By 22 septembre 2021No Comments

Ces mercredi 22 et jeudi 23 septembre, Reporters d’Espoirs débarque avec « Le Train de la relance » à Toulouse pour mettre la lumière sur les initiatives qui font bouger la région Occitanie

Durant tout le mois de septembre, le Train de la Relance sillonne les 12 régions de France métropolitaine.

L’étape en région Occitanie se déroule à Toulouse les 22 et 23 septembre en présence d’invités exceptionnels, notamment le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne.

Durant ces 48h, chacun est invité à venir découvrir le Train et participer à des animations et rencontres “positives” pilotées par le Printemps de l’Optimisme, à rencontrer son futur employeur sur le Village de l’Emploi animé par Pôle Emploi, à explorer les aides du plan de relance dont il peut bénéficier. Et à suivre en direct ou en rediffusion les émissions Reporters d’Espoirs.

Un Train ouvert au grand public pour présenter l’enjeu et l’impact du plan France Relance sur nos territoires et nos emplois

Avec France Relance, l’État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.
Pour que la relance du pays soit une réussite, chaque Français doit s’en saisir à son échelle. Qui sont celles et ceux déjà engagés dans cet élan, au service du pays ? Quelles initiatives se déploient près de chez vous ? Quels outils sont mis à disposition des territoires et des Français par l’Etat pour soutenir l’effort de relance dont vous pourrez bénéficier ? Comment devenir à votre tour acteur de la relance ? 

Le train sifflera… 12 fois !  

6-7 septembre Paris Gare de l’Est

8-9 septembre Amiens

10-11 septembre Caen

13-14 septembre Rennes 

15-16 septembre Le Mans

17-18 septembre Orléans

20-21 septembre Limoges

22-23 septembre Toulouse

24-25 septembre Marseille

27-28 septembre Saint-Etienne

29 septembre Besançon

30 septembre Strasbourg

Les partenaires nationaux du Train de la relance : le Gouvernement, France Télévisions, Skyrock, Edf, Sncf, Le Printemps de l’Optimisme, Pôle Emploi, et Reporters d’Espoirs.

Au programme de l’étape en Occitanie, ces mercredi 22 et jeudi 23 septembre à Toulouse

∙         Concert de SHEIK OF SWING le jeudi 23 à 11h dans la gare

∙         Le Village de l’emploi

Son déploiement s’effectuera sur le parvis de la gare.
Animé par des conseillers de Pôle emploi, il mobilisera également des entreprises, notamment les partenaires EDF et SNCF.

Il est ouvert mercredi 13h-18h et jeudi 10h-14h

∙         Les rencontres à bord du train, voie 6 :

o    Visite du train-expo, librairie positive, animations mercredi 11h-15h et jeudi 11h-15h.

o    Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives animées par le Printemps de l’optimisme.

o    Coaching avec Skyrock pour réaliser son CV vidéo : s’inscrire pour une séance au 06 60 62 47 28, mercredi à 11h ou jeudi à 11h.

o    Ateliers : tout au long de la journée, La Ligue des optimistes de France vous propose des ateliers de développement personnel et des séances de coaching.

∙         Les Rencontres « 1 jeune, 1 solution »
Ces rencontres se tiennent en parallèle du passage du Train de la relance. À chaque étape, elles sont organisées dans une université partenaire – ici à l’Université de Toulouse. Leur objectif est d’informer au mieux les jeunes de chaque région sur les dispositifs qui les intéressent (insertion, emploi, permis de conduire gratuit, etc.).

Reporters d’Espoirs monte à bord du Train avec son studio-radio – et embarque le médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, le journaliste François Saltiel, et des acteurs de solutions de la région

Sur chaque étape, en lien avec les médias locaux et ses journalistes-invités, l’ONG « pour une information qui donne envie d’agir » anime 3h de plateau radio filmée par étape dans son wagon-studio radio.Ces émissions seront transmises en direct et en replay.

L’opportunité d’inviter des porteurs d’initiatives économiques, sociales et environnementales qui témoignent qu’au-delà de la crise, la France bouge et se réinvente dans toutes les régions. Et d’examiner l’impact de « France relance » sur ses bénéficiaires entreprises, associations, acteurs publics et privés.

Cette coopération se place dans le droit fil de la mission de Reporters d’Espoirs : délivrer une information qui met en lumière les initiatives concrètes et constructives, et diffuse l’envie d’agir.

Ce mercredi 22 septembre : 3 émissions animées par le journaliste François Saltiel avec des acteurs de solutions invités en plateaux, à suivre sur www.reportersdespoirs.org/letrain

En partenariat avec La Dépêche du Midi et France Info.

Plateau 1 : 10h-11h L’Occitanie c’est… la mobilité 

  • Gil Bousquet, Journaliste – responsable Economie & Aéronautique, La Dépêche du Midi
  • Ange Nzihou,  Chercheur au Centre de recherche RAPSODEE: est l’un des pionniers de la valorisation des résidus.
  • Béatrice Korsakissok, Cofondatrice et Vice-Présidente de Syntony GNSS, Toulouse (31): conçoit des systèmes de navigation satellitaire réceptionnant les signaux GPS et Galileo.
  • Benjamin Talon, Cofondateur de l’entreprise SOBEN, Cahors (46): conçoit et fabrique en série des amortisseurs et des robots électriques autonomes TwinswHeel.

Plateau 2 : 13h-13h45 Oui, notre région a du talent !

  • Monsieur Étienne Guyot, Préfet de la région Occitanie
  • Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur
  • Samuel Corgne, Dirigeant d’Ergo Santé, Gard (30): fabrique des équipements ergonomiques pour personnes handicapées.
  • Dominique Froment, Directrice du CROUS Toulouse, (31): le CROUS a mis en œuvre des opérations importantes de rénovation des logements étudiants.
  • 1 jeune 1 solution : Christophe Mozeer, Dirigeant de Mozeer Signal (MC4), entreprise de travaux publics basée à Portet sur Garonne (31)

13h45-14h Oui, notre région a du talent ! Jean-Louis Etienne en discussion avec des acteurs de solutions de son département, le Tarn

  • Ange Nzihou,  Chercheur au Centre de recherche RAPSODEE: est l’un des pionniers de la valorisation des résidus.
  • Myriam Joly, Missègle, « voisine » de Jean-Louis Etienne.

Plateau 3 : 14h-15h Ruralité et transition

  • Christophe Agnus, journaliste, président de Reporters d’Espoirs
  • Myriam Joly, Dirigeante de Missègle, Tarn (81): un atelier de confection et une marque de vêtements, spécialisée dans les fibres naturelles.
  • Margaux Zekri, Chargée de projet économie circulaire chez 3PAformation, Toulouse (31): propose des dispositifs allant de la découverte des métiers de la transition écologique jusqu’à la formation diplômante dans ce secteur.
  • Julie Bodeau, Chargée de mission chez Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie: propose de lancer diagnostic bilan carbone de l’exploitation

Le parcours du train : traindelarelance.gouv.fr

Le programme des émissions Reporters d’Espoirs : reportersdespoirs.org/letrain

Votre contact presse

Anne Rabasse
Responsable RP Reporters d’Espoirs
06 62 59 41 41
anne.rabasse1@gmail.com

Leave a Reply