Skip to main content
Société

Wheelmap, la carte intéractive qui recense les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite

By 5 janvier 2012janvier 13th, 2021No Comments

En à peine deux siècles, la ville s’est imposée comme le nouveau mode de vie à l’échelle de l’humanité. Ce constat est le point de départ d’un tout nouveau projet : les « New CITYzens ». Présidents d’associations, directeurs d’ONG ou chefs d’entreprise, ils ont décidé de parcourir le globe à la rencontre de citadins citoyens qui changent la vie dans les villes.

 

Aujourd’hui, ils nous emmènent à la rencontre de Raul Krauthausen.

 

Dans le cadre de leur association Socialhelden (ou Social Heroes), Raul Krauthausen et son cousin, tous deux handicapés, ont décidé de créer la 1ère carte interactive de Berlin pour les personnes en fauteuil roulant : la wheelmap.

A l’origine de leur initiative, un ras-le-bol : lassé de toujours se retrouver dans le même bar, les deux hommes se sont mis à la recherche d’un nouveau lieu de rendez-vous, ce qui s’avéra vite difficile. Ils décidèrent alors de répertorier l’ensemble des commerces et établissements existants dans la capitale Allemande pour répertorier les lieux accessibles en fauteuil roulant.

Pendant un an, les deux cousins travaillent sur le projet et début 2011, ils lancent le site www.wheelmap.org.

En un an, ils répertorient 140 000 établissements dans la base dont 20% à l’étranger. Une application pour iPhone et téléphones Androïd complète rapidement le dispositif.

Grâce à leur site Internet, Raul et son cousin ont changé le quotidien de milliers de personnes à mobilité réduite. Depuis, ils multiplient les opérations de communication pour faire connaître ce précieux outil, travaillent à son développement à l’international et réfléchissent à des déclinaisons possibles pour d’autres handicaps (sourds, aveugles, etc.).

Au delà de l’outil, c’est toute la société et les gouvernements qu’ils veulent influer pour que demain, les établissements publics n’aient plus besoin d’être listés mais aient tous été conçus pour accueillir tout le monde.

 

 

Pour en savoir plus sur la wheelmap, rendez vous sur le site de New citizens.

 

Leave a Reply