Le tour des Reporters d’Espoirs

En 2021, l’équipe de Reporters d’Espoirs à la rencontre des  médias régionaux

Le tour des Reporters d’Espoirs

Depuis mars 2021, Reporters d’Espoirs réalise son Tour des régions de France.

En compagnie de personnalités des médias – comme la journaliste bien connue des ondes radio Raphaëlle Duchemin et la grand reporter Mémona Hintermann- elle rencontre journalistes, dirigeants de médias, et étudiants pour échanger sur le journalisme de solutions, démarche qu’elle porte depuis sa création en 2004. L’association s’immerge ainsi au cœur des rédactions et  des amphis pour partager des bonnes pratiques et aborder le sujet spécifique du traitement journalistique du changement climatique, étudié par le Lab Reporters d’Espoirs avec L’Initiative MédiasClimat.

10 étapes / 10 villes / 10 rédactions / 10 écoles de journalisme

Echanger sur l’engagement des médias

Dans la situation particulièrement anxiogène, nous avons d’autant plus besoin de médias qui se font les témoins de la société qui refuse la fatalité, fait preuve de solidarité dans la crise, et propose de nouveaux modèles pour l’avenir. La presse et les médias régionaux, au plus près des préoccupations et des initiatives des citoyens, jouent ce rôle majeur. C’est pourquoi Reporters d’Espoirs va à leur rencontre, pour échanger, connaitre leurs propres initiatives et engagements, et contribuer à les faire rayonner.

Aborder la question du traitement médiatique du climat

En plus d’échanges avec les journalistes sur leur vision et leur pratique d’un « journalisme de solutions » et de partage de bonnes pratiques, ces rencontres seront l’occasion d’aborder plus particulièrement la question du traitement médiatique du climat. Car il constitue un enjeu de taille : comment traiter de manière constructive d’un sujet apriori si anxiogène, qui suscite tant d’inquiétudes ?

Problème d’intérêt général, déterminant pour l’avenir, multidimensionnel, le climat va irriguer nos vies et les champs de l’information –que l’on traite d’économie, de social et solidarité, d’environnement, de sciences et technologies, d’emploi, ou encore de santé. Reporters d’Espoirs avec son « Initiative MédiasClimat » a étudié la place qu’il occupe dans les médias et interviewé plusieurs dizaines de journalistes, experts et scientifiques sur leurs conseils et bonnes pratiques qu’elle va partager avec les journalistes de France.

Des rencontres dans les écoles de journalisme et au cœur des rédactions

Dans chaque ville-étape, Reporters d’Espoirs organise deux rencontres : une avec les étudiants de l’école de journalisme locale, l’autre avec la rédaction d’un média-phare régional.

Un lancement à Tours… et des étapes à venir notamment à Nice, Marseille, Bordeaux et Lille.

La première étape à Tours a eu lieu le mardi 9 mars 2021 à la rencontre des étudiants de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT) et de la rédaction de La Nouvelle République du Centre-Ouest. Avec Mémona Hintermann, grand-reporter et ex-membre du CSA, et Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs.

La seconde étape à Nice s’est tenue vendredi 26 mars. L’équipe de Reporters d’Espoirs, accompagnée de Raphaëlle Duchemin, a rencontré 60 étudiants de l’EDJ Nice et la rédaction de Nice Matin.

La troisième étape s’est déroulée à Marseille lundi 29 mars. En compagnie de Raphaëlle Duchemin, nous avons échangé sur l’engagement des médias avec les étudiants de l’EJCAM, école de journalisme et de communication de Marseille ; avec les journalistes de plusieurs médias régionaux et nationaux dans les locaux du média Marcelle ; et enfin avec la rédaction d’un média-phare régional : La Marseillaise.

Contactez-nous

Pour toute information ou pour envisager une étape dans votre école ou école de journalisme, nous sommes à votre écoute :

Augustin Perraud
Relations presse Reporters d’Espoirs
ap@reportersdespoirs.org
01 42 65 20 88

Gilles Vanderpooten
Directeur général Reporters d’Espoirs
gv@reportersdespoirs.org
01 42 65 20 94

L’actu du tour

Ils nous soutiennent sur ce projet