Revue de presseSociété

Sky, la micro-assurance santé pour tous au Cambodge.

By 5 janvier 2012janvier 13th, 2021No Comments

En dépit d’une croissance économique rapide depuis 4 ans (>10% par an), plus de 30% de la population du Cambodge vit encore en deçà du seuil de pauvreté. Malgré des progrès certains, le Cambodge reste l’un des pays au monde où les conditions de santé sont les plus mauvaises et où les familles investissent le plus dans les soins, souvent avec des conséquences dramatiques sur les économies familiales (surendettement, vente de l’outil productif, etc.).

Pour moins de 5 dollars par personne et par an, Sky offre, depuis plus de 10 ans, une assurance santé qui couvre les soins les plus simples au dispensaire jusqu’à la chirurgie complexe à l’hôpital. Avec ce projet, le pari que fait le Gret est de permettre de sécuriser la situation économique des familles cambodgiennes tout en améliorant leur accès à des soins de qualité contrôlée.

Sky en 2011, c’est :

–          15 000 familles adhérentes et 74 000 personnes couvertes

–          199 771 consultations et 6 221 hospitalisations par an

–          95 centres de santé et 13 hôpitaux agréés, 8 districts sanitaires couverts

–          une équipe de 136 cambodgiens à Phnom et Penh et dans 3 provinces

Sky est reconnu par le ministère cambodgien de la Santé comme un opérateur de micro-assurance remplissant une véritable mission de protection sociale santé. En attendant la mise en place de l’agence de protection sociale cambodgienne, qui pourrait à terme le contractualiser et en assurer la pérennité, Sky doit aujourd’hui se transformer en une structure de micro-assurance de droit cambodgien.
Pour vous engager et soutenir l’action de SKY, rendez vous sur son site internet.

 

Leave a Reply