Skip to main content
Société

Shake your planet !

By 28 mars 2011janvier 13th, 2021No Comments

Deux étudiants ingénieurs ont parcouru le monde pendant 10 mois, à la recherche de 100 solutions innovantes pour la planète.
Pendant leur voyage, Reporters d’Espoirs a animé une chronique hebdomadaire sur leur site web, pour éclairer l’actualité par des informations porteuses de solution.
www.shakeyourplanet.com

De retour, ils publient un livre : « 100 pionniers pour la planète, des solutions pour une croissance verte ».

Juillet 2008 – Bilan à mi-parcours…
Ces deux ingénieurs bretons de 23 ans prennent la température de la planète en réalisant le tour du monde des solutions innovantes en matière environnemental.
A cinq mois de leur retour en France et après avoir parcouru plus de 18 000 km, Dimitri Caudrelier et Matthieu Roynette font un point sur leur périple.

Partis de France en janvier dernier, ils se sont donnés une année pour parcourir la planète. L’objectif est simple : identifier et faire connaître 100 solutions innovantes pour l’environnement.
Ils ont pour l’instant parcouru l’Europe de l’Espagne à la Suède, se sont envolés pour la côte Est des Etats-Unis où ils ont enchaîné les rendez-vous puis se sont rendus en Californie où ils ont rencontré les entreprises qui donnent vie à ces solutions environnementales. Ils sont à présent en Amérique Latine.

Nous connaissons les problèmes, nous voulons faire connaître les solutions qui existent !

« On nous a toujours sensibilisés en nous fournissant une tonne d’informations sur le problème lui-même, mais jamais sous l’angle des solutions », expliquait Matthieu lors du coup d’envoi de ce formidable voyage qui allait les mener aux quatre coins de l’Europe, de l’Amérique et, bientôt, de l’Asie.

« Des solutions existent, nous souhaitons apporter un coup de projecteur sur celles qui sont viables et sur les gens qui les développent », poursuivait Dimitri.

En cinq mois de voyage, ils ont ainsi découvert et décrit 80 initiatives, parcourus plus de 18 000 kilomètres. Ces quelques chiffres donnent un aperçu de la dimension internationale de ce voyage. De plus, 15 000 personnes différentes se sont connectées sur leur site Internet où ils décrivent avec précision et humour leurs découvertes. Un score qu’ils ont à cœur de voir progresser rapidement.

Suivez les en direct !
Matthieu et Dimitri continuent de « secouer la planète ».
Ils vont parcourir le Brésil, l’Argentine, le Japon, la Chine, l’Inde puis Israël. Retour en France attendu en novembre 2008.

Les deux ingénieurs décrivent et filment toutes leurs péripéties sur leur site Internet et invitent la blogosphère et tous les éco-citoyens à commenter les innovations.

Leave a Reply