Skip to main content
Revue de presse

"L'Italie va introduire une taxe sur les transactions financières" (30 juin 2011)

By 30 juin 2011janvier 13th, 2021One Comment

Inventée en 1972 par un économiste libéral américain, réclamée depuis des années par les milieux altermondialistes avant d’être récemment soutenue par Nicolas Sarkozy ou par la Commission Européenne, l’idée d’une taxation sur les transactions financières fait son chemin. L’Italie prend un peu d’avance sur la commission européenne et doit introduire aujourd’hui la nouvelle taxe.

MONDE

L’Italie va introduire une taxe sur les transactions financières

Publié le 30/06/2011 à 09:28

Le gouvernement italien doit approuver jeudi l’instauration d’une taxe de 0,15% sur les transactions financières dans le cadre de son nouveau plan d’austérité, a-t-on appris de source gouvernementale.

Une taxe de ce type a existé par le passé en Italie mais elle avait été définitivement supprimée en 2007, selon le quotidien Il Sole 24 Ore.

Cette mesure, qui permettra de dégager de nouvelles recettes afin de réduire le déficit italien, s’inscrit dans le cadre de la volonté européenne d’instaurer une telle taxe, a noté la source gouvernementale.

La Commission européenne a décidé mercredi de proposer l’introduction d’une taxe sur les transactions financières afin d’alimenter le futur budget de l’UE.

Le gouvernement italien, qui se réunit à partir de 13H00 GMT pour adopter son plan d’austérité, doit également approuver une hausse de la taxe sur les bénéfices tirés par les banques de leurs activités sur les marchés financiers, a ajouté cette source. Lire la suite de l’article sur lepoint.fr

One Comment

  • Camille dit :

    Une initiative à saluer (chouette que l’article soit ici diffusé, merci donc) mais l’illustration n’aurait-elle pas méritée une autre figure que celle de ce bon Silvio, notoirement anti-solutions (si ce n’est pour lui) ? 🙂
    Bravo pour le projet – toujours – en tout cas !

Leave a Reply