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Les médias doivent-ils véhiculer de « nouveaux récits » ?

By 8 janvier 2025janvier 16th, 2025No Comments

Dès notre plus jeune âge, nous nous forgeons avec des narrations qui nous permettent de comprendre le monde adulte, les travers humains, les cultures et les mœurs. Les histoires ne sont pas destinées qu’aux enfants. Des récits religieux, fictions, séries, divertissent aussi les adultes et structurent leurs repères de vie. Quant aux médias d’information, ils contribuent à façonner la vision que les citoyens ont de la société, par la manière dont ils racontent la vie politique et économique. Les rhétoriques sociales, politiques, médiatiques, écologiques actuelles seraient-elles dépassées, et empêcheraient-elles l’émergence de nouveaux imaginaires ? C’est ce que prétendent les défenseurs de « nouveaux récits » qui revendiquent des narrations plus en phase avec leurs aspirations – souvent écologiques ou sociales. Pour tenter de définir cette notion qui fait florès, nous avons interrogé d’une part Antoine Buéno, essayiste et prospectiviste, et d’autre part Jean-François Rochas-Parrot, alias « Jeff » des « ÉcoloHumanistes ». Deux visions, deux récits, qui témoignent de la subjectivité de la notion.

Les ingrédients clés d’une transformation des récits

Les « nouveaux récits », de quoi donc peut-il bien s’agir ? Pour Antoine Buéno, essayiste et conseiller au Sénat sur les questions de transition écologique, « le terme peut désigner quelque chose de concret qui est la question de l’imagination dans les projections que l’on peut faire au sujet de l’avenir ». Une discipline existe pour cela : la prospective.  « Pour faire de la prospective, il faut des informations concrètes, de la data – ce peut être des rapports, des articles scientifiques-, et aussi de l’imagination car ce qui advient, le réel, est toujours un défi à l’imagination. Vu du passé, le présent ressemble à un récit de science-fiction. Sans imagination et sans prise de risque vis-à-vis de la narration et des scénarios que l’on va élaborer, on a vraiment toutes les chances de ne pas être pertinent en matière d’anticipation et de projection du futur. Il y a donc une véritable importance à créer du récit. »

Pour Jeff des ÉcoloHumanistes – blog de penseurs qui réalisent des infographies et formations (avec Animacoop) pour partager des scénarios qui permettraient de « tendre vers un monde plus épanoui » – : «Il y a des milliers d’histoires. Ce qu’on comprend des gens qui parlent de nouveaux récits, c’est qu’il faut changer notre imaginaire ou du moins changer les valeurs fortes actuellement dominantes. Par exemple, dans l’éducation, c’est la compétition qui est mise en avant, alors que valoriser d’avantage la coopération peut être la base d’un nouveau récit qui permette de penser l’interdépendance plutôt que l’individualisme. »

Un consensus s’esquisse : le terme de nouveaux récits n’a pas de définition claire.

Hystérie de la nouveauté, multitude de futurs possibles

La volonté de parler de « nouveaux » récits, semble s’inscrire dans un courant de modifications quasi-systématiques des concepts, systèmes, fonctionnements. « Nous vivons dans un monde qui est dans une folie, une hystérie de la nouveauté » indique Antoine Buéno. « Vous avez dû remarquer qu’il faut tout changer, en permanence. Les systèmes informatiques en sont une caricature : il faut tout changer et tout revoir même si ça fonctionne très bien ». C’est ainsi que le concept de « récits » se voit, lui aussi, affublé de la caractéristique nouvelle. « J’imagine qu’un récit n’est « nouveau » que si on lui accole l’étiquette « nouveau » mais parmi tout ce qu’on appelle les « nouveaux récits », qu’est ce qui est véritablement nouveau ? Il existe une guerre de l’imagination qui se joue en fonction de ce que nous souhaitons voir advenir demain. Voulons-nous d’une société qui ressemble à celle de La petite maison dans la prairie ou à celle de Star Trek ? Dans les deux cas, on va agir de manière drastiquement différente pour conquérir, coloniser les esprits et les mentalités. Il s’agit d’un enjeu qui est à la fois social, sociologique, psychologique, culturel et in fine politique. Entre La petite maison dans la prairie d’un côté et de l’autre côté Star Trek, je reconnais des oppositions qui ne sont pas nouvelles et que l’on retrouve chez Rousseau et Voltaire. »

Au fond, n’y a t-il pas autant de récits d’un futur possible que d’auteurs, animés par leurs propres convictions aussi subjectives soient-elles ?

Pour Antoine Buéno, il existe un récit qui lui semble le plus adapté face aux problèmes actuels : « celui de la croissance verte, c’est-à-dire un mode de production, un mode d’existence de l’humanité économique qui permette de desserrer notre étau sur la planète et donc d’alléger notre empreinte environnementale. Selon moi, abolir le capitalisme serait la pire des solutions. Le seul récit qui me semble crédible et sur lequel on puisse compter est le récit d’un capitalisme radicalement transformé, d’un capitalisme qui demeure la dynamique de la société. C’est-à-dire maintenir la dynamique de la croissance pour la mettre au service d’un verdissement de l’ensemble de nos activités ». Le récit promu par les ÉcoloHumanistes repose sur deux autres concepts : la robustesse et l’interdépendance. « Le concept de robustesse est inspiré des travaux d’Olivier Hamant, chercheur en biologie à l’INRAE à Lyon, qui postule que les humains sont accros à la performance. Face à cela, la solution serait la robustesse, définie comme la capacité d’un système à rester stable malgré les fluctuations extérieures. La performance est ici considérée comme le récit dominant, et la robustesse le nouveau récit, selon Jeff. Je trouve qu’avec ce terme, il est plus facile de parler de thématiques écologiques à certains publics, notamment les populations les plus favorisées et éduquées. Alors qu’avec un récit comme celui de la décroissance, on perd vite tout le monde. »

L’espace médiatique, lieu propice au relai de nouveaux récits

Le rôle des médias et des journalistes dans le façonnement des représentations du présent, et d’un futur possible, est primordial. Jeff conçoit que « on ne peut pas créer un nouveau récit de toute pièce : c’est un engouement, et c’est un espace médiatique qui le relaie, le diffuse, les journalistes y participent beaucoup, à travers ce que nous voyons à la télé, dans les articles… » . Pour Antoine Buéno, « les médias ont à l’évidence un rôle dans la prédominance d’un imaginaire ou d’un autre. » Le journalisme, défini par Antoine Buéno comme « une matière molle, une matière mouvante qui s’adapte à son temps, à ses besoins », a pour vocation d’emporter la confiance que les gens accordent aux médias,« face à un monde qui est de plus en plus clivé par les réseaux sociaux, les algorithmes, les smartphones [et] potentiellement réinventer le journalisme pour essayer de contrer la défiance. » Les formes de journalisme telles que le journalisme de solutions, ou encore le slow journalism et le journalisme d’investigation sont autant de représentations de la réalité qui permettent de donner à voir une facette complémentaire du monde et de la société. « Aujourd’hui, la majorité des médias français militent en faveur de l’imaginaire de la décroissance, il y a là un parti pris médiatique parce qu’il y a une dominante de gauche qui s’exprime » estime Antoine Buéno.

Alors qu’il existe autant de récits que d’orientations politiques et sociales, le rôle du journalisme, par sa capacité à raconter une époque et livrer des faits de manière dépassionnée, serait-il la base de l’esquisse d’un imaginaire commun ?

 

Propos recueillis par Léa Varenne pour Reporters d’Espoirs

Crédits photographiques : Christophe Hautier pour Unsplash

 

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