Skip to main content
Le Lab

L'édito de Thierry Saussez, octobre 2012

By 31 octobre 2012janvier 13th, 2021No Comments

« Le système médiatique est anxiogène, le choix de l’angle est le plus souvent négatif, le monde qu’il nous montre (à l’instar du journal télévisé) est sombre, effrayant, terrorisant même parfois.

Dans un univers de plus en plus concurrentiel, il faut parler le premier, chercher le scoop, donner la priorité au sensationnel, à l’image qui frappe. Mais c’est nous qui faisons l’audience, notre penchant pour la morbidité, notre attirance pour le spectaculaire, notre goût pour l’affreux.

Plus le monde qui nous entoure est négatif, plus nous noircissons notre environnement, plus nos performances personnelles sont valorisées et le bonheur individuel amplifié dans la sphère de proximité.

Il existe pourtant une véritable attente de contrechamp et certaines initiatives le prouvent. On peut équilibrer, chercher l’angle positif, valoriser davantage les multiples initiatives, avancées et progrès. Alors que le négatif est toujours spectaculaire pour faire de l’image on peut mettre en scène le positif et le rendre du coup moins ennuyeux et plus attrayant.

C’est pour cette raison que je partage l’objectif de Reporters d’Espoirs, d’une information constructive qui donne envie d’agir. »

Thierry Saussez, pour Reporters d’Espoirs, octobre 2012.