Depuis 2001 l’Association Cœur de Forêt se mobilise pour régénérer la biodiversité et venir en aide aux populations forestières menacées.
En janvier 2012, l’association s’est implantée en Bolivie pour y développer un projet visant à enrayer le déboisement de la région provoqué par la conversion des cultures fruitières et de la forêt en culture de coca.
Le projet Cœur de Bolivie se situe dans l’Ouest de la Bolivie, dans les Yungas. Un « hot spot », c’est à dire une région caractérisée par une diversité biologique très forte, mais qui se trouve menacée par la déforestation et la pollution. Des parcelles sont défrichées au profit de monocultures dont celle de coca. Cette monoculture, outre ses relations avec les narcotrafiquants, nécessite de grosses quantités d’intrants chimiques qui ont considérablement appauvri les sols et pollué les nappes phréatiques.
Coeur de Forêt Bolivie travaille avec les populations de Cedro Mayo et de Tocaña, villages peuplés de communautés Aymaras et Afro-Boliviennes. Les Afro-Boliviens constituent une minorité oubliée qui pourtant possède un patrimoine culturel important. A travers ce projet, Coeur de forêt souhaite leur offrir une alternative de développement.
D’ici fin 2013, Coeur de Forêt vise à :
- Planter 10 000 arbres afin de réhabiliter les milieux dégradés et de permettre un système d’exploitation durable des ressources naturelles forestières.
- Mettre en place des potagers familiaux afin d’assurer une certaine souveraineté alimentaire des populations participantes et leur transmettre ces connaissances.
- Extraire des huiles essentielles afin de valoriser la pharmacopée traditionnelle.
- Créer deux jardins botaniques et un sentier botanique.
L’association travaille par ailleurs avec « Santa Verde » , un refuge bolivien qui recueille des animaux issus du trafic illégal, afin de lui permettre d’être auto-suffisant en termes d’alimentation. Avec ce refuge, Coeur de Forêt souhaite étudier un nouvel angle dans ses projets : l’automédication des animaux. En effet, ces derniers possèdent leur propre façon de se soigner avec une connaissance des plantes inouïe qu’il sera intéressant d’étudier et de valoriser.
Pour en savoir plus sur Cœur de Forêt, cliquez ici.