Skip to main content

Journalistes : le « Prix Reporters d’Espoirs de l’innovation sociale » met à l’honneur vos reportages et contenus évoquant l’économie sociale et solidaire

> Je candidate

Un Prix Reporters d’Espoirs créé avec le soutien d’AÉSIO mutuelle.

Vous avez réalisé un reportage ou contenu d’information écrit / vidéo / ou audio

Diffusé dans un média après septembre 2022.

Votre reportage est anglé problème+solutions

Il examine un problème et une ou plusieurs réponses/initiatives concrètes et éprouvées (selon les principes du journalisme de solutions – voir notre MOOC à ce sujet ici).

Votre reportage aborde l’économie sociale et solidaire (ESS)

Il peut s’agir par exemple : d’évoquer des initiatives de l’ESS, d’analyser en quoi des organisations conventionnelles s’inspirent de l’ESS, d’examiner en quoi des structures de l’ESS se distinguent des autres, apporte une valeur ajoutée ou une réponse particulière à des sujets d’actualité…

L’ESS comprend : les coopératives, mutuelles, associations, fondations, entreprises sociales.

Pourquoi un Prix sur l’économie sociale et solidaire ?

« Entreprise à mission », « politique d’engagement », « raison d’être », « responsabilité sociale de l’entreprise » : un nouveau vocabulaire s’est développé ces dernières années pour répondre aux nouvelles attentes de la société, à l’initiative des entreprises et du législateur. Seuls 23% des Français estiment que les engagements des entreprises sont des engagements profonds (Etude Harris Interactive, « Les Français et les entreprises engagées » publiée le 8 février 2022). Un secteur -historique mais dont les contours sont méconnus- revendique ces valeurs depuis plus d’un siècle, et les incarne dans des pratiques qui semblent inspirer de plus en plus l’économie conventionnelle : l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle représente selon les études entre 7 et 10% du PIB et 10 à 14% de l’emploi en France.

L’économie sociale et solidaire constitue un sujet d’autant plus intéressant d’un point de vue journalistique qu’elle comporte un certain nombre de réponses à des problèmes de société, régulièrement soulevés par l’actualité : partage de la valeur créée, démocratie dans l’entreprise, traitement des personnes âgés, inclusion des personnes handicapées ou « en marge », économie circulaire, etc.

Nous avons en 2022, avec le soutien d’AÉSIO mutuelle, interrogé d’un côté les acteurs de l’ESS pour savoir comment ils perçoivent le traitement médiatique de leurs initiatives et de leur secteur ; de l’autre côté les journalistes pour savoir comment ils appréhendent l’ESS (notre étude est disponible ici).

Et avons créé ce Prix, dont la 2e édition se tient en 2023, pour identifier et mettre à l’honneur les reportages, contenus, démarches journalistiques et d’information parmi les plus approfondis.

Le calendrier

Les membres du jury

Sylvia Amicone

Journaliste à LCI

Timothée Duverger

Docteur en histoire et enseignant à Sciences Po Bordeaux où il dirige la chaire TerrESS, ainsi que le master " Économie sociale et solidaire et innovation sociale "

Virginie Fichet

Directrice adjointe de la rédaction à France Télévisions

Anne-Catherine Husson-Traore

Anne-Catherine Husson-Traore

Directrice Générale de Novethic

Samuel Lieven

Directeur de la rédaction chez Le Pèlerin / Bayard

Charlotte Meyer

Rédactrice en chef à combat - Journaliste environnementale à Les Echos

Jean-Baptiste Mougel

Directeur de l'engagement et de l'ESS à AESIO Mutuelle

Thierry Sibieude

Fondateur de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC

Fabrice Veysseyre-Redon

Fabrice Veysseyre-Redon

Secrétaire général de l’information au Groupe EBRA

La lauréate de l’édition précédente

Bérangère Dunglas, journaliste à France 3 Normandie, s’est vue remettre le Prix de l’innovation sociale 2022 dans les locaux de France Télévisions.

Son reportage met en lumière le programme « Un Toit vers l’Emploi » de l’association Entrepreneurs du Monde créée par Franck Renaudin. En proposant dans la région de Rouen de petits logements à bas prix, il permet d’accompagner des personnes sans-abris dans leur réinsertion. De petites maisons en bois, rebaptisées « Yoops », parfois louées sur des emplacements mis à disposition par la ville de Rouen, représentent une aubaine pour des personnes à la recherche de logements abordables comme étape dans un parcours de reconstruction.

> Voir le reportage lauréat 2022