Skip to main content
EconomieRevue de presse

Des microentreprises clés en main pour les jeunes chercheurs d’emploi

By 7 avril 2011janvier 13th, 20212 Comments

L’Adie, pionnière du microcrédit en France, lance Adie Microfranchise Solidaire, un dispositif pour aider les jeunes sans emploi et les personnes peu qualifiées à créer leur activité.

Afin d’encourager l’emploi, Adie Microfranchise Solidaire (AMS) soutenue par l’Adie, propose de nouveaux sas d’entrée vers le marché de l’emploi avec un projet d’entreprise clé en main, la Microfranchise solidaire qui s’adresse aux personnes sans emploi disposant de peu de moyens financiers et n’ayant pas de qualifications importantes.
En cette période de chômage massif, il est nécessaire de stimuler l’entrée des jeunes sur le marché du Travail tout en leur facilitant l’accès à la création ou à la duplication de modèles économiques. C’est pourquoi Adie Microfranchise Solidaire sélectionne, teste et développe des filières de microfranchise.

AMS collabore avec des franchiseurs issus du milieu de l’entreprenariat social pour former et accompagner, avec l’appui technique nécessaire, les micro-entrepreneurs franchisés. A ce jour, deux activités clés en main sont en expérimentation :
– Chauffeur&Go, le service de chauffeur sans voiture.
– Microfranchise de nettoyage écologique sans eau de véhicules stationnés en parking en partenariat avec Sinéo.

« Il n’y a pas que les riches qui ont des idées et la capacité d’entreprendre. Les pauvres, les chômeurs, les bénéficiaires d’aides sociales, les précaires, ont aussi – sinon plus – la volonté de créer ! » déclare Maria Nowak, fondatrice de l’Adie.

Chauffeur&Go, un projet qui tient la route !
Chauffeur&Go, est un nouveau service de chauffeurs sans voiture, proposé par la coopérative du même nom. Ce service de transport propose, pour un tarif abordable, d’être conduit dans son propre véhicule par un chauffeur spécialement formé. Pour les professionnels, Chauffeur&Go réinvente le chauffeur de direction en adaptant son service aux besoins actuels des dirigeants et des professions libérales. Pour les particuliers, ce service permet de retrouver l’usage de son véhicule pour toutes les personnes exclues de la mobilité temporairement ou non, notamment les personnes âgées, handicapées ou sans permis.

Ce service est ouvert depuis quelques mois en Île-de-France et devrait se généraliser à toute la France. Le service de réservation est accessible, 7jours/7 par téléphone ou internet.
Cet exemple de micro franchise illustre parfaitement la démarche. Il concrétise sous la forme d’une coopérative, l’initiative d’entrepreneurs sociaux. Les chauffeurs microfranchisés en sont les actionnaires aux cotés de l’Adie et des fondateurs bénévoles. Les conditions pour rejoindre la coopérative : avoir le sens du service et être un excellent conducteur. Pour assurer ce point, des entretiens approfondis et des tests d’aptitude à la conduite professionnelle sont systématiquement réalisés.

Chauffeur&Go crée et propose des emplois durables à des personnes en situation de précarité tout en offrant un service innovant à un public toujours plus désireux de découvrir puis de bénéficier de services à la personne.
Yohann Perez, Chauffeur micofranchisé, déclare « J’avais besoin de trouver une situation plus stable. J’ai rejoint Chauffeur&Go en novembre dernier et un contrat récurrent avec un cabinet d’avocats me permet ainsi d’avoir des revenus assurés tous les mois ».
Selon Frédérique Dupuis-Toubol, Managing Partner de Bird&Bird et présidente de Chauffeur&Go, «Selon nos études, le potentiel pour ce type de service est très important. Depuis notre démarrage, le service plait et nous avons des retours très positifs de nos clients et de nos chauffeurs. Notre ambition est de créer 1.000 emplois de chauffeurs indépendants en France d’ici dix ans».

Pour en savoir plus
sur Adie Microfranchise Solidaire
sur l’Adie
sur Chauffeur&Go

2 Comments

Leave a Reply