Un tiers des français est presbyte (difficultés pour voir de près apparaissant à partir de 40 ans), et n’a pas toujours ses lunettes à portée de main. Cela peut poser de véritables problèmes lorsqu’il s’agit de lire des documents au guichet des banques ou à la Poste… Pour répondre à ce besoin, la société SEE’UP a mis au point la « première lunette de lecture en libre-service ».
Ces lunettes – qui se présentent sous la forme d’un face à main – sont conçues selon un processus de production responsable :
– Elles sont fabriquées en France, au sein de la « Plastics Vallée » à Oyonnax dans l’Ain (qui est aussi le berceau de la lunette française) par des industriels spécialistes des métiers de la lunette.
– Elles sont injectées dans un plastique qui est recyclable
– Elles sont ensuite assemblées et conditionnées par des personnes handicapées dans l’ESAT Les Ateliers de Nierme à Oyonnax et par l’Entreprise Adaptée La Tuilerie, à Arbent.
L’entreprise SEE’UP a été créée par trois jeunes entrepreneurs de 24 ans sensibles aux valeurs d’utilité sociale et environnementale.
Le Crédit Coopératif, premier client-partenaire de SEE’UP, a d’ores et déjà décidé de mettre à disposition de ses clients, dans ses agences, ces lunettes de lecture innovantes, dont la production est en adéquation avec ses valeurs. Il s’agit de la première banque à avoir équipé toutes ses agences et ce n’est pas un hasard !