Soutenu par Reporters d’Espoirs et organisé dans une trentaine de pays, ce Prix distingue un entrepreneur ayant su associer un enjeu social à des objectifs économiques. En France, il a été décerné le 1er février par le Boston Consulting Group (BCG) et la Fondation Schwab pour l’Entrepreneuriat social. Le choix du jury de cette 5ème édition, présidé par Martin Hirsch, directeur de l’agence du service civique et fondateur du revenu de solidarité active (RSA), s’est porté sur Christophe Chevalier, président du Groupe Archer.
Archer est une structure composée d’entreprises commerciales et d’associations, créée en 1987 pour contribuer à l’insertion des personnes éloignées du travail. Elle travaille également au maintien d’activités menacées de délocalisation ou de liquidation, par l’achat d’une part de leur production. Elle a ainsi permis le maintien d’une activité artisanale de fabrication de chaussures à Romans, où le groupe est implanté.
Face aux délocalisations d’entreprises, l’association devient un acteur majeur du territoire de la Drôme. Elle comptabilise quelques quinze pôles d’activités au service de l’insertion professionnelle, représentant 310 salariés équivalents temps plein. Archer est le premier employeur du quartier « difficile » de la commune de Romans.
Pour en savoir plus sur le prix, cliquez ici.