Vous avez réalisé un reportage ou une enquête
Il a été publié/diffusé entre octobre 2023 et octobre 2024.
Votre reportage est anglé problème+solutions
Il examine un problème et une ou plusieurs réponses/initiatives concrètes et éprouvées (selon les principes du journalisme de solutions – voir la méthode ici).
Votre reportage aborde la thématique du sport à travers une innovation sociale ou une initiative de l’économie sociale et solidaire
Il peut s’agir par exemple : d’inclusion par le sport, d’associations sportives ou d’entreprises qui mènent des initiatives originales avec un impact social, d’une réponse nouvelle à un problème de société via la pratique sportive, de la place de l’ESS dans les jeux olympiques…
Pourquoi un Prix sur l’innovation sociale & l’économie sociale et solidaire ?
« Entreprise à mission », « politique d’engagement », « raison d’être », « responsabilité sociale de l’entreprise » : un nouveau vocabulaire s’est développé ces dernières années pour répondre aux nouvelles attentes de la société, à l’initiative des entreprises et du législateur. Un secteur -historique mais dont les contours sont méconnus du public- revendique ces valeurs depuis plus d’un siècle, et les incarne dans des pratiques qui semblent inspirer de plus en plus l’économie conventionnelle : l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle comprend les coopératives, mutuelles, associations, fondations et entreprises sociales. Elle représente selon les études entre 7 et 10% du PIB et 10 à 14% de l’emploi en France. De plus, elle est le lieu de l’émergence d’innovations sociales, qui se développent aussi dans l’économie conventionnelle.
Innovation sociale et économie sociale et solidaire constituent des sujets d’autant plus intéressants d’un point de vue journalistique qu’elles comportent des réponses à des problèmes de société, régulièrement soulevés par l’actualité : partage de la valeur créée, démocratie dans l’entreprise, traitement des personnes âgés, inclusion des personnes handicapées ou « en marge », économie circulaire, etc.
Reporters d’Espoirs, avec le soutien d’AÉSIO mutuelle, a croisé en 2022 les regards des acteurs de l’ESS et des journalistes sur le traitement médiatique du secteur (notre étude est disponible ici), et créé ce Prix pour identifier et mettre à l’honneur les reportages, enquêtes, démarches journalistiques et d’information parmi les plus approfondis.
Le calendrier
15 octobre 2024
Date limite de candidature
*
Début novembre
Réunion du Jury
*
Samedi 23 novembre 12h
Remise du Prix en clôture des 14e Tribunes de la Presse de Bordeaux
Les membres du jury
Tarik Ghezali
Raphaëlle Duchemin
Denis Philippe
Elsa Da Costa
Thierry Sibieude
Didier Pourquery
Olivier Plagnol
Youssef Achour
Olivier Plagnol
Sonia Jouneau
Les lauréates des deux premières éditions 2022 & 2023
Son reportage met en lumière le programme « Un Toit vers l’Emploi » de l’association Entrepreneurs du Monde créée par Franck Renaudin. En proposant dans la région de Rouen de petits logements à bas prix, il permet d’accompagner des personnes sans-abris dans leur réinsertion. De petites maisons en bois, rebaptisées « Yoops », parfois louées sur des emplacements mis à disposition par la ville de Rouen, représentent une aubaine pour des personnes à la recherche de logements abordables comme étape dans un parcours de reconstruction.