LES ÉMISSIONS DU TRAIN DE LA RELANCE AVEC REPORTERS D’ESPOIRS
Rendez-vous en gare de Toulouse, du 22 septembre au 23 septembre !

Reporters d’Espoirs s’associe au « Train de la relance » qui sillonne la France à partir du 6 septembre. Rendez-vous dans les gares de 12 villes de France pour rencontrer vos futurs employeurs sur un Village de l’emploi avec Pôle Emploi, découvrir les initiatives concrètes qui bénéficient du plan « France Relance », ou encore participer aux animations proposées par le Printemps de l’Optimisme – rencontres avec des personnalités, séances de dédicaces, séances de yoga et méditation…

> Toutes les infos sur le Train et les 12 étapes en cliquant ici.

Revivez ici en rediffusion les émissions Reporters d’Espoirs !

Au programme de cette journée du mercredi 22 septembre

3 émissions animées par François Saltiel, avec comme invité spécial Jean-Louis Etienne.

 

10h-11h L’Occitanie c’est… la mobilité
Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles contrées, de se lancer des défis technologiques ou de résoudre des problèmes écologiques, ou tout simplement de se mouvoir de villes en campagnes de France, les transports et « la mobilité » sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Modes de transport ruraux ou urbains, infrastructures, vélo, voiture, bus, métro, ou avion (85% des exportations de la région relèvent du domaine aéronautique), rail, énergies nouvelles… partons à la rencontre d’innovations et de solutions qui facilitent nos vies et déplacements.

  • Gil Bousquet, Journaliste – Responsable Economie & Aéronautique, La Dépêche du Midi
  • Ange Nzihou, Ecole des mines d’Albi, chercheur au Centre de recherche RAPSODEE (génie des Procédés, des SOlides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement), est l’un des pionniers de la valorisation des résidus. 
  • Béatrice KORSAKISSOK, Cofondatrice et Vice-Présidente de Syntony GNSS, conçoit des systèmes de navigation satellitaire réceptionnant les signaux GPS et Galileo.
  • Benjamin Talon, par téléphone cofondateur avec son frère jumeau Vincent de l’entreprise SOBEN à Cahors (46) et des robots électriques autonomes TwinswHeel + expérimentations à Montpellier

13h-13h45 Oui, notre région a du talent !
Dans la crise sanitaire, des énergies se sont mobilisées dans le milieu associatif comme entrepreneurial, dans le public comme dans le privé, pour aider la région à résister et à continuer d’innover.
Nous partons à la rencontre d’un échantillon de ces initiatives en compagnie d’une personnalité, du Préfet à la relance, et d’acteurs de solutions économiques, sociales et écologiques.

  • Monsieur le préfet d’Occitanie :  Étienne Guyot
  • Jean-Louis Etienne, médecin, explorateur, né à Vielmur-sur-Agout dans le Tarn.
  • Samuel Corgne, dirigeant d’Ergo Santé dans le Gard (30)
  • Dominique FROMENT, directrice du CROUS Toulouse – Occitanie.
  • 1 jeune 1 solution : Christophe Mozeer, dirigeant de Mozeer Signal (MC4), entreprise de travaux publics basée à Portet sur Garonne (31)

 13h45-14h Oui, notre région a du talent ! Jean-Louis Etienne en discussion avec des acteurs de solutions de son département, le Tarn

  • Ange Nzihou, Ecole des Mines d’Albi, chercheur au Centre de recherche RAPSODEE.
  • Myriam Joly, Missègle, « voisine » de Jean-Louis Etienne.

14h-15h Agriculture en transition

  • Christophe Agnus, journaliste, président de Reporters d’Espoirs, habitant du département de Haute-Garonne
  • Myriam Joly, dirigeante de Missègle  
  • Margaux Zekri, Chargée de projet économie circulaire chez 3PAformation / L’Ecole Européenne de la Transition Écologique
  • Julie Bodeau – Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, Réalisation de diagnostics carbone des exploitations agricoles en partenariat avec ADEME 

Le Train de la Relance en gare de Toulouse,
c’est aussi, les 22 et 23 septembre, pour vous…

Venez faire le point sur France Relance en Occitanie et découvrez comment bénéficier des dispositifs du plan, rencontrez des conseillers sur le Village de l’emploi pour une formation, un conseil, des offres, mobilisez vos énergies positives avec les animations et ateliers du Printemps de l’optimisme, connectez-vous sur les 3h de plateau radio réalisées par Reporters d’Espoirs et découvrez les initiatives qui réinventent votre région.

En partenariat avec