LES ÉMISSIONS DU TRAIN DE LA RELANCE AVEC REPORTERS D’ESPOIRS
Rendez-vous en gare de Saint-Etienne, du 27 septembre au 28 septembre !

Reporters d’Espoirs s’associe au « Train de la relance » qui sillonne la France à partir du 6 septembre. Rendez-vous dans les gares de 12 villes de France pour rencontrer vos futurs employeurs sur un Village de l’emploi avec Pôle Emploi, découvrir les initiatives concrètes qui bénéficient du plan « France Relance », ou encore participer aux animations proposées par le Printemps de l’Optimisme – rencontres avec des personnalités, séances de dédicaces, séances de yoga et méditation…

> Toutes les infos sur le Train et les 12 étapes en cliquant ici.

Revivez ici en redifussion les émissions Reporters d’Espoirs !

Au programme de cette journée du lundi 27 septembre

3 émissions animées par Eva Roque, avec comme invité spécial Florence Servan-Schreiber.

 

11h-12h La France c’est… un patrimoine naturel et vivant
Cohésion sociale, transition écologique, économie et emploi : nous recevons en plateau des acteurs de solutions qui témoignent du dynamisme de la région dans une diversité de secteurs.

  • Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche, Ardèche, (07) : engager les travaux pour améliorer l’accueil du public sur le site, conforter le tourisme local et préserver les landes.
  • Nico Didry, Maître de conférence à Grenoble en économie du sport et du tourisme.
  • Virginie Hills, Fondatrice de Comptoir de Campagne, Rhône (69) : ouvrir des commerces polyvalents pour revitaliser les zones rurales.
  • Jonathan Russier, chef de projets à l’EPAGE Loire Lignon : replantation de haies pour lutter contre l’érosion des sols, préserver la biodiversité et stocker du carbone, Haute-Loire (43).

 

12h-13h L’Auvergne-Rhône-Alpes, entre tradition et innovation
La France possède un patrimoine naturel exceptionnel, abritant 10% des espèces végétales et animales connues dans le monde.
Cette nature offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien.
Rencontre avec des femmes et des hommes qui tâchent de concilier respect des écosystèmes et activités humaines.

  • Benoit Neyret, Dirigeant de Neyret Frère, Loire (42) : un savoir-faire inimitable dans le tissage et l’impression de textile étroit.
  • Anissa Djaadi, Responsable de communication de SEB, Rhône (69) : conception de produits adaptés aux personnes en situation de handicap.
  • Isabelle Radtke, Co-fondatrice de LAB01, Ain (01) : développe des activités autour de l’inclusion numérique.
  • Carole Bouteille, Directrice de Sauvegarde 01, Ain (01) : participe à la protection de l’enfance et de l’adolescence, viennent en aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

 

15h30-16h30 Oui, notre région a du talent !
Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles contrées, de se lancer des défis technologiques ou de résoudre des problèmes écologiques, ou tout simplement de se mouvoir de villes en campagnes de France, les transports et « la mobilité » sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Modes de transport ruraux ou urbains, infrastructures, vélo, voiture, bus, métro, ou avion, énergies nouvelles… Partons à la rencontre d’innovations et de solutions qui facilitent nos vies et déplacements.

  • Catherine Séguin, Préfète du département de la Loire.
  • Florence Servan-Schreiber, Journaliste et auteure, spécialiste en psychologie positive
  • Hervé Reynaud, Maire de de Saint-Chamond et porteur du projet Novaciéries, Loire (42) : mutation exemplaire d’un site industriel né au XIXè siècle en un quartier mixte et durable ouvert sur la ville.
  • Biomède, Rhône (69) : propose des graines de plantes dites hyperaccumulatrices, naturellement capables d’extraire les métaux lourds et de dépolluer les sols.
  • Isabelle Fieux, Directrice de L’Entreprise des possible, Rhône (69) : favoriser la réinsertion de personnes qui n’ont plus de toit.

Le Train de la Relance en gare de Saint-Etienne,
c’est aussi, les 27 et 28 septembre, pour vous…

Venez faire le point sur France Relance en Auvergne-Rhône-Alpes et découvrez comment bénéficier des dispositifs du plan, rencontrez des conseillers sur le Village de l’emploi pour une formation, un conseil, des offres, mobilisez vos énergies positives avec les animations et ateliers du Printemps de l’optimisme, connectez-vous sur les 3h de plateau radio réalisées par Reporters d’Espoirs et découvrez les initiatives qui réinventent votre région.

  • Visite du train-expo, librairie positive, animations : voie B, Lundi 27 septembre, 10h-17h45 ; Mardi 28 septembre, 10h-17h45
  • Village de l’emploi : Lundi 27 septembre, 13h-18h00 ; Mardi 28 septembre, 10h-16h00. Plus d’infos ici
  • Horaires des débats en direct du studio Reporters d’espoirs dans le train : (En attente)
  • Animations dans la voiture Mobilisation des énergies positives, dans le train :
    • Coaching avec Skyrock pour votre CV vidéo :  Lundi 27 septembre, 15h et 16h00 ; Mardi 28 septembre, 12h
    • Dédicaces de Florence Servan Schreiber dans la librairie optimiste : lundi 27, de 15h-15h30
    • Ateliers : tout au long de la journée, La Ligue des optimistes de France vous propose des ateliers de développement personnel et des séances de coaching, détails et horaires ci-dessous.

En partenariat avec