LES ÉMISSIONS DU TRAIN DE LA RELANCE AVEC REPORTERS D’ESPOIRS
Rendez-vous en gare de Besançon, le 29 septembre !

Reporters d’Espoirs s’associe au « Train de la relance » qui sillonne la France à partir du 6 septembre. Rendez-vous dans les gares de 12 villes de France pour rencontrer vos futurs employeurs sur un Village de l’emploi avec Pôle Emploi, découvrir les initiatives concrètes qui bénéficient du plan « France Relance », ou encore participer aux animations proposées par le Printemps de l’Optimisme – rencontres avec des personnalités, séances de dédicaces, séances de yoga et méditation…

> Toutes les infos sur le Train et les 12 étapes en cliquant ici.

Revivez ici en rediffusion les émissions Reporters d’Espoirs !

Au programme de cette journée…

3 émissions animées par Raphaëlle Duchemin, avec comme invité spécial Charles Rozoy.

 

12h-13h La Bourgogne Franche-Comté, une région résiliente
Cohésion sociale, transition écologique, économie et emploi : nous recevons en plateau des acteurs de solutions qui témoignent du dynamisme de la région dans une diversité de secteurs.

  • Charles Rozoy, Champion paralympique de natation, habitant à Dijon.
  • Sandrine Vannet, Directrice Générale de SEB et DRH (Côte d’Or)
  • Nadine Munier, Maire de Vaivre et Montoille (Haute-Saône) : rénovation énergétique de bâtiments.
  • Béatrice Neel, Directrice de Restor’Tetras, Jura (39): projet de préservation écologique de la faune.
  • Journaliste invité : Bernard Payot, Directeur régional de l’Est Républicain Franche-Comté

 

14h-15h La France c’est… l’aventure gustative
S’il est un domaine présent dans tous les esprits, dans lequel la France excelle, se distingue, et rayonne, c’est bien la gastronomie. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la cuisine française forge l’identité collective du pays et contribue à la diversité culturelle du monde. Rencontre avec des femmes et des hommes qui cultivent les saveurs.

  • Jean-Paul Buchillet, Directeur des Jardins de Cocagne de Mâcon en Saône et Loire : atelier et chantier d’Insertion en maraîchage biologique.
  • Christophe Bounot, président de l’association La ferme de Barboulotte en Côte d’Or : chantier d’insertion et alimentation en circuit court dans l’Auxois-Morvan.
  • D’autres initiatives à venir.

 

15h30-16h30 Oui, notre région a du talent !
Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles contrées, de se lancer des défis technologiques ou de résoudre des problèmes écologiques, ou tout simplement de se mouvoir de villes en campagnes de France, les transports et « la mobilité » sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Modes de transport ruraux ou urbains, infrastructures, vélo, voiture, bus, métro, ou avion, énergies nouvelles… Partons à la rencontre d’innovations et de solutions qui facilitent nos vies et déplacements.

  • Représentant de la Préfecture
  • Vincent Guichard, Directeur de Bibracte, site archéologique situé en Nièvre et Saône-et-Loire.
  • Damien François, Responsable de la Coopérative Forêts et Bois de L’Est – Agence Bourgogne Franche-Comté : gestion forestière, travaux sylvicoles, exploitation et commercialisation de bois bruts et transformés.
  • Pascal Coneau, Directeur de site, Sophysa, l’un des principaux acteurs sur le marché des implants crâniens pour traiter le traumatisme crânien, installé dans le Doubs.

Le Train de la Relance en gare de Besançon,
c’est aussi, pour vous…

Venez faire le point sur France Relance en Bourgogne Franche-Comté et découvrez comment bénéficier des dispositifs du plan, rencontrez des conseillers sur le Village de l’emploi pour une formation, un conseil, des offres, mobilisez vos énergies positives avec les animations et ateliers du Printemps de l’optimisme, connectez-vous sur les 3h de plateau radio réalisées par Reporters d’Espoirs et découvrez les initiatives qui réinventent votre région.

En partenariat avec