Rencontres et formations  .  Conseil  .  Études  .  Veille d’initiatives
Nos outils pour faire gagner du temps aux directions des médias et aux rédactions

Reporters d’Espoirs met 16 ans d’expertise en journalisme et médias
au service des rédactions et directions des médias
pour partager des bonnes pratiques et mettre en place des lignes éditoriales innovantes

Veille d’initiatives & benchmarks thématiques

Depuis 15 ans que l’association et ses équipes parcourent la France et le monde à la recherche d’initiatives constructives, Reporters d’Espoirs alimente une base de données qui contient aujourd’hui près de 5000 initiatives. Cette base est utilisée pour ses propres opérations – La France des solutions, Le Prix Reporters d’Espoirs – et permet aussi d’alimenter les rédactions qui le demandent, selon des critères thématiques, géographiques, qualitatifs et quantitatifs.

Cette base est alimentée par le réseau Reporters d’Espoirs constitué au fil des années : dénicheurs d’initiatives en France et à l’étranger, réseaux d’associations, d’entreprises, d’organismes publics et privés, journalistes et médias locaux qui partagent leurs travaux et trouvailles.

Reporters d’Espoirs offre cette expertise aux partenaires médias de la semaine « La France des solutions » qui a lieu chaque année au mois d’octobre.
Les rédactions et organisations peuvent tout au long de l’année solliciter l’accompagnement et les conseils de l’association.

Conseil aux directions des médias

Reporters d’Espoirs rassemble des experts des médias, des contenus, du digital, du journalisme de solutions, ce qui lui permet d’accompagner les directions des médias sur des missions, notamment de :

  • Formation des équipes journalistiques et managériales à l’approche « solutions »
  • Conception de lignes éditoriales nouvelles
  • Séminaires avec les dirigeants de médias -directions de rédaction, communication, stratégie, programme, RH – pour concevoir de nouvelles approches

Nos références :

  • Libération : cocréation du numéro spécial « Libé des solutions », top des ventes de l’année, +24% de ventes en kiosques, cité comme une référence du journalisme de solutions dans le monde
  • Rue89 : création de la rubrique « Passage à l’acte », primée au Grand Prix de l’Info
  • Version Fémina, Europe1, France Inter, France Info, RTL Belgique…
  • Via Occitanie : mission de conseil stratégique
  • Organisation du 1er Hackathon des médias de solutions, à l’école 42

Études qualitatives, quantitatives et participatives

Avec l’équipe du Lab Reporters d’Espoirs et ses partenaires spécialistes des études quantitatives, qualitatives et participatives, nous sommes en mesure de mettre au point :

  • Des consultations, enquêtes et sondages sur les attentes des Français, d’une population particulière, de votre public
  • Des analyses de la couverture médiatique d’un sujet particulier
  • Des études sur le paysage audiovisuel

Nos références :

Formation des journalistes et rédactions

16 années de pratique du journalisme de solutions, de création de lignes éditoriales, du sourcing d’initiatives, de création de communautés et d’événements, d’analyse du paysage médiatique, de réalisation de cas d’études en France en Europe et à l’International… Reporters d’Espoirs partage son expertise tirée de ces expériences, en proposant des formations aux rédactions. Ainsi nous proposons :

  • Une introduction au journalisme de solutions en 90 minutes pour vous faire gagner du temps – panorama, cas d’études, succès et échecs.
  • Des formations sur mesure de 1/2 journée à plusieurs jours, à définir selon les attentes et besoins de votre rédaction ou direction opérationnelle.
  • Une équipe multidisciplinaire de journalistes, experts des médias (digital, contenus, stratégie), analystes des médias (sociologues, psychologues), innovateurs… permettant de répondre à des demandes précises.
  • Un partenariat avec l’ESJ Pro, leader de la formation continue des journalistes et professionnels des médias.

Références :

  • Nice Matin
  • Groupe Playbac
  • ESJ Lille, CFPJ, Sciences Po Paris, ESJ Paris Grand Lille, ESCP Europe…

Prix Reporters d’Espoirs : invitez vos journalistes à candidater

Le Prix Reporters d’Espoirs est l’action fondatrice de Reporters d’Espoirs.
Au cours des 16 dernières années, il a mis en lumière plus de 100 lauréats, permis à des médias de mettre en avant leur expertise, et créé une dynamique positive dans l’ensemble de l’écosystème médiatique.

Références :

La France des solutions : 55 médias partenaires en 2020… et vous ?

Rejoignez l’opération de mobilisation « La France des solutions » !
Le temps de 24h, d’une semaine, d’une opération nationale ou régionale, au-delà des clivages, pour témoigner de la capacité de l’écosystème médiatique à se rassembler au bénéfice de l’inspiration des citoyens.
En 2020, nous avons rassemblé 55 médias durant les « 24h pour La France des solutions », générant 150 reportages, 30 vidéos et 12 émission de radio.
En 2019, nous avons rassemblé 50 médias durant la « semaine La France des solutions avec les médias ».
En 2014, nous étions 4 médias de presse quotidienne régionale… !