-
Téléchargez ici le communiqué de presse
-
Le hashtag sur les réseaux sociaux : #FRSOL
-
Suivez-nous sur facebook et twitter
En bref
-
50 initiatives
-
50 acteurs de solutions
-
7 thématiques
LE TRAVAIL, UNE QUÊTE DE VIE
LE MADE IN FRANCE, C’EST TENDANCE
LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, UNE NÉCESSITE EN MARCHE
LE PATRIMOINE CULTUREL
UN MONDE SANS FRONTIÈRES
UNE CITOYENNETÉ ET UNE DÉMOCRATIE ACTIVES
SOLIDARITÉ : UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN
La France des solutions
Ces citoyens qui bâtissent l’avenir
Le livre de Reporters d’Espoirs
Avec Jean-Louis Etienne
Sortie le 15 mars 2017 aux éditions Arthaud
Le livre La France des Solutions présente une cinquantaine d’initiatives, riches d’inventivité.
Entrepreneurs, agriculteurs, industriels, ouvriers, maires, associatifs, citoyens, nous racontent leurs parcours et la réalisation de leurs initiatives positives et concrètes. Elles ont pour vocation de faire avancer notre pays sur tous les fronts, qu’il s’agisse d’emploi, d’éducation, d’innovation, de solidarité, de relocalisation, de préservation des ressources et de l’environnement.
Il n’y a rien de plus convaincant que les exemples d’initiatives réussies. Voilà qui tombe bien : ils foisonnent.
Quelques exemples à retrouver dans l’ouvrage :
A Carcassonne, des ouvriers reprennent leur industrie alimentaire au bord de la faillite et la repositionnent sur le local et la qualité.
A Onnaing, Toyota choisit la France pour produire un véhicule notamment hybride à destination des marchés européens et américains, créant trois mille neuf cent emplois.
C’est dans la Drôme que 30 % de l’agriculture est bio.
Et c’est entre Nice et Paris que se perfectionne un moteur de recherche alternatif à Google.
Du côté de la solidarité, Marseille avec AltaVista, ou Lille avec le Collectif des SDF de Lille s’organisent pour répondre à la pénurie de logements, à l’insertion de personnes sans domicile fixe ou de jeunes prometteurs défavorisés.
Un livre dans la continuité des événements « La France des solutions »
créés par Reporters d’Espoirs
Chaque année, depuis 2013, l’association Reporters d’Espoirs – dont l’objectif est de souligner le journalisme dit « de solution » ou « constructif » – organise « La France des Solutions ».
Parrainé cette fois par Jean-Louis Etienne, cet événement met à l’honneur des initiatives et leurs acteurs, et s’associe aux médias pour en diffuser la connaissance auprès de plusieurs millions de Français. D’un point de vue citoyen, il s’agit de donner à chacun des pistes pour s’engager. Du point de vue des décideurs et influenceurs, d’inspirer. D’un point de vue journalistique, de refléter de manière plus juste la complexité de la réalité. Dans tous les cas, de diffuser l’envie d’agir.
La Maison d’édition
Aventures, voyages, expéditions périlleuses… depuis leur création, à la fin du XIXe siècle, les éditions Arthaud (groupe Flammarion) ont entraîné des générations de lecteurs sur les traces des plus grands voyageurs et explorateurs. Arthaud a affirmé sa place de leader français des livres d’exploration en mer ou d’ascensions des plus hauts sommets du monde. Aujourd’hui, les éditions Arthaud cultivent cette ligne éditoriale prestigieuse et ouvrent leurs portes à des auteurs explorateurs qui ont choisi la planète comme terrain d’aventure et se donnent comme défis d’aller au-delà des limites connues et des idées reçues.
Les auteurs & contributeurs
Le parrain : Jean-Louis Etienne
Jean-Louis Etienne, explorateur, médecin, premier homme à avoir atteint le pôle nord en solitaire, infatigable défenseur de la planète, Jean-Louis Etienne nous émerveille par ses nombreuses expéditions à vocation scientifique et pédagogique. Après Mission Banquise, Antarctica, ou Clipperton, il s’attèle aujourd’hui à une nouvelle aventure : Polar Pod.
Les coordinateurs
Gilles Vanderpooten dirige Reporters d’Espoirs. Journaliste et auteur, il anime la collection Conversations pour l’avenir aux éditions de l’Aube dans laquelle il a notamment écrit avec Stéphane Hessel (Engagez-vous !, bestseller traduit en 18 langues), Jean-Claude Carrière et Philippe Starck.
Aurèle Cariès est directrice éditoriale et a cofondé Les Majuscules éditions. Elle a travaillé aux Editions Odile Jacob, Michel Lafon et Flammarion.
Les contributeurs
Nathania Cahen, correspondante pour L’Express et ELLE à Marseille et en région PACA, avoue un faible pour les sujets économiques et de société.
Françoise Cariès est journaliste et a travaillé plus de vingt ans au sein de la rédaction parisienne de La Dépêche du Midi. Historienne de formation, elle est aussi auteur.
Myriam Crété, correspondante de Reporters d’Espoirs au Royaume-Uni, porte la voix de la France sur French Radio London avec le « M Show”. Elle collabore avec des médias internationaux en tant que consultante, dont CNBC, CNN et la BBC.
Léa Delpont est correspondante du quotidien Les Echos en Rhône-Alpes et journaliste pour le magazine Vigneron. Ses sujets de prédilection : le vin et la gastronomie.
Simone Giedinger est journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Elle a auparavant participé à la création d’une radio libre à Strasbourg (RBS), et a exercé comme travailleur social dans l’insertion par l’activité économique auprès de jeunes de 16 à 25 ans.
Anne-Laure Murier écrit pour la presse et l’édition. Société, voyage, santé ou environnement, ses collaborations du moment allient We Demain, Ouest-France, le Quotidien du Médecin, Côté Est/Ouest/Paris… En fil rouge : ce qui (ré)enchante le monde.
Sébastien Poulet-Goffard est journaliste spécialisé dans l’innovation sociale et les dynamiques locales. Consultant, il est aussi l’auteur d’un livre sur les entrepreneurs de Seine-Saint-Denis paru en 2016 aux éditions Ateliers Henry Dougier.
Angélica Tarnowska est journaliste pour la presse magazine (LPJ Londres, Condenast, Figaro Magazine), la télévision (M6 – Zone Interdite, France 2 – Vu du Ciel), et la radio (FRL). Pour la BBC, elle enseigne aussi le journalisme en Tunisie et en Algérie.
20 initiatives qui font bouger la France
Portraits de citoyens qui bâtissent l’avenir
Avec la collaboration de l’association Reporters d’Espoirs
«Il n’y a rien de plus convaincant que l’exemple d’une initiative réussie.»
Hemarina, Qwant, Acta Vista, Jolokia, Espérance Banlieues… Ces noms ne vous disent rien? Pourtant, ces initiatives innovantes et dynamiques créent des emplois, des richesses, de la solidarité. Et bâtissent une «France des solutions».
Qu’il s’agisse d’éducation, d’industrie, de culture, de technologie ou encore de protection de la nature, ce livre rassemble des réalisations concrètes et passionnantes portées par des citoyens qui s’illustrent par leur créativité et leur ingéniosité. Refusant de se laisser décourager par les difficultés ou le pessimisme, ces acteurs silencieux mais décisifs démontrent que l’audace, la persévérance et l’envie d’agir sont souvent bien plus payantes qu’on le croit!