la france des solutions

 

La France des solutions . Le livre

Une France moderne,
enthousiasmante,
qui ré-enchanterait le monde.
C’est quoi ? C’est où ? C’est comment ?

Comment répondre aux enjeux du court terme (pouvoir d’achat, pauvreté, emploi, faire ensemble, intégration) sans sacrifier les exigences du long terme (transition économico-écologique) ?
De quelle manière recréer du lien et du dialogue entre des populations qui s’ignorent ou se défient ?
Comment parvenir ensemble à trouver des réponses–pas seulement politiques, fiscales, ou philosophiques, mais concrètes – aux problèmes économiques, sociaux, écologiques – à une échelle à la fois micro et macro ?

Si toutes les réponses n’existent certainement pas encore, et nous obligent à innover, certaines sont déjà là, sur l’ensemble du territoire – grandes villes, villes moyennes, campagnes – que l’on doit donner à voir. Elles rassemblent et convainquent parce qu’elles sont réelles, concrètes, efficaces.

Ces initiatives doivent faire partie du récit de la France. Un récit mobilisateur, tourné vers l’action, les opportunités de créer et d’innover au service du bien commun, dans la France entière, à destination de tous (individus et collectivité, chercheurs d’emplois actifs étudiants et retraités, ouvriers travailleurs employés cadres agriculteurs entrepreneurs dirigeants chercheurs professeurs et élus, « exclus » et « inclus »…).

Ces initiatives et ce récit, pour être connus, inspirer, enthousiasmer, donner envie d’agir, voire susciter des actions et vocations, doivent être véhiculés par tous les moyens. Nous avons choisi d’activer un levier majeur : celui de la médiatisation. D’abord les médias d’information quelle que soit leur forme et support (presse écrite, radio, TV, médias sociaux), car ce sont les plus à même de faire œuvre de pédagogie, d’analyse critique et fouillée.

Ainsi La France des solutions, en s’appuyant sur les réalités de terrain, sur les initiatives qui font honneur à notre pays, sur des histoires de résilience de construction et de reconstruction, met la lumière sur ces pistes à suivre et à essaimer. Elle les fait connaitre du plus grand nombre en convainquant les médias de leur donner de la visibilité médiatique.

25 millions de Français ont été touchés l’année dernière par la semaine La France des solutions qui a rassemblé plus de 50 médias partenaires réalisant des reportages, sur plusieurs dizaines d’initiatives témoignant de la diversité des enjeux et des réponses à y apporter.

En 2019, allons plus loin ensemble !

2 actions au cœur de l’opération

 L’événement-phare de convergence de 600 décideurs & influenceur, à Paris au mois d’octobre

La semaine avec 50 médias pour toucher 25 millions de Français

+ 1 série d’actions
tout au long de l’année

 Des interventions dans les médias

Des événements en région

Des livres pour enrichir le débat

  Des appels pour identifier les initiatives constructives

Les intervenants

Les partenaires

PARTENAIRES MAJEURS

SOUTIENS

RÉSEAUX PARTENAIRES

LES MEDIAS PARTENAIRES DE LA SEMAINE "LA FRANCE DES SOLUTIONS"

En savoir [+] sur les médias engagés dans la semaine des solutions