la france des solutions

 

La France des solutions . Le livre

Rejoignez la France des Solutions
lundi 10 octobre 2016 . 14h . Palais d’Iéna, Paris

Le pessimisme national contraste avec l’incroyable vitalité des initiatives locales.
Et si on démultipliait la visibilité des citoyens, entrepreneurs, agriculteurs, acteurs publics, associatifs, qui prennent l’initiative ? Pour construire une France dynamique et inspirante. Pour répondre aux défis économiques, sociaux, environnementaux auxquels nous devons faire face. Pour diffuser l’envie d’agir plutôt que la résignation…
A l’occasion d’un grand événement au Palais d’Iéna le 10 octobre 2016, en association avec le Conseil économique social et environnemental, la Caisse d’Epargne Ile-de-France (partenaire majeur) et Gan assurances, Reporters d’Espoirs met à l’honneur pour la 4e année consécutive « La France des Solutions ». Au-delà d’un événement dédié à 500 décideurs et influenceurs, c’est un véritable programme de mobilisation de la société française en partenariat avec les médias – avec une semaine de solutions du 9 au 16 octobre à retrouver dans 30 médias.

1. La créativité, notre raison d’exister

Aborder la créativité à travers les témoignages de Philippe Starck et autres spécimens de forte notoriété, personnalités emblématiques de la créativité à la française, éclairés par un scientifique.

2. Créative la France !

Des initiatives qui ont accompli leur mutation et qui détonnent. Une sélection d’initiatives de tous secteurs, natures, échelles. Leurs acteurs témoignent du moment où leur est venue l’idée géniale/le déclic, où ils ont fait évoluer leur mode de pensée, de considérer leur activité, de produire… Optant pour une orientation nouvelle qui a porté des fruits – salariés heureux, bénéfices humains écologiques économiques, fierté retrouvée, sauvetage ou redynamisation d’une filière…

3. Créatifs et ouverts, les médias 3.0

Après l’émergence du web (1.0), et du participatif (2.0) voici venu le temps de l’utilité (3.0) sociétale du web et des médias : ils sont en mesure de contribuer à la résolution des grands enjeux qui engagent notre devenir collectif, et à l’ouverture d’esprit des citoyens. L’exigence de créativité doit irriguer les médias et aider à penser en dehors des cadres établis. C’est le sens de la dynamique impulsée par Reporters d’Espoirs il y a 13 ans.

4. La France des solutions Académie

Non seulement la jeunesse n’est pas apathique, mais elle est inventive ! La preuve avec La France des Solutions Académie qui donne l’occasion de découvrir chaque année les projets novateurs de quatre jeunes de moins de 26 ans à la faveur de pitch de quatre minutes, top chrono, et d’un vote du public. Tous remportent de la visibilité médiatique.

14h/18h : Des ateliers & démos axés sur les médias et les solutions

 

DES FABLAB POUR RÉSOUDRE

DES PROBLÉMATIQUES MÉDIAS QUI SE POSENT AUX ACTEURS

DES BRAINSTORMINGS POUR CRÉER LES BONS STORYTELLING

DES ATELIERS POUR LES ANNONCEURS

> Je m'inscris à l'événement du 9 octobre
DES OUTILS POUR AIDER LES INITIATIVES A MIEUX CERNER LEURS PROBLEMATIQUES & RELATIONS MEDIAS

Conseils RP global avec NextGen – Syntec Conseil en RP

Storyteller mon initiative avec NARRATORS FOR CHANGE

Utiliser le potentiel des médias sociaux

DES ATELIERS POUR LES JOURNALISTES & PROS DES MEDIAS

« Réussir sa mutation vers le journalisme constructif »

« De l’impact pour la société… et surtout pour mon média ! »

« Se former au journalisme constructif »

DES DEMOS D’OUTILS INNOVANTS

La Smart Réalité Virtuelle avec SMARTVR FOR IMPACT

Mobiliser grâce à la Civictech avec QUORUM

 

 

18h/20h : La remise des 8èmes Prix Reporters d'Espoirs

Mettre à l’honneur professionnels et futurs professionnels de l’information
qui médiatisent des solutions et innovent dans les lignes éditoriales.Avec un jury de personnalités des médias.