Devenir partenaire média de la France des solutions 2021

La coopération 

Télécharger la fiche partenaire média

Ce que nous vous apportons :

  • Logo de votre média sur les supports de l’opération
    • Communiqués et dossier de presse
    • Brochures et plaquettes de l’opération
    • Publicité (sur les réseaux sociaux, voire en affichage)
    • Projection sur les écrans de l’événement physique
    • Newsletter transmise à 20 000 personnes
  • Aide à l’identification d’initiatives (d’entreprises, associations, collectivités…) régionales ou nationales. Mise à disposition d’un accès gratuit à la base de données d’initiatives constructives LaFranceDesSolutions.fr
  • Valorisation des contenus produits par vos soins dans le cadre de l’opération et labellisés « La France des solutions »
  • Valorisation de votre engagement durant la soirée « La France des solutions » dans le studio 104 de la Maison de la radio et de la musique
  • Des places gratuites pour la soirée, à destination de vos équipes (et éventuellement de vos publics)

Ce que nous attendons de vous :

  • Envoi de votre logo en haute définition pour utilisation sur les supports de l’opération
  • Annonce de l’opération en amont dans votre média/site internet. Reporters d’Espoirs pourra vous fournir des éléments de communication (vidéo, visuels, bannières).
  • Mise en place du dispositif éditorial de votre choix, labellisé « La France des solutions » (utilisation de la bannière-logo commune + contextualisation de l’opération) : réalisation et diffusion le 15 décembre d’un ou plusieurs articles ou reportages, dossier, chronique ou émission spéciale de votre choix… sur des initiatives concrètes répondant aux critères d’un journalisme de solutions et apportant des réponses à des problèmes économiques et/ou sociaux et/ou écologiques.
Promotion de l’opération/valorisation de votre engagement par Reporters d’Espoirs

Reporters d’Espoirs apporte :

  • Création d’un espace web dédié sur francedessolutions.fr : mention des médias partenaires (logos), témoignages des journalistes engagés (verbatim à nous fournir), liens vers les sites des médias et vers les contenus spécialement créés pour l’opération, contenus (si autorisation de votre part de les reproduire sur nos plateformes)
  • Campagne de promotion sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook (mettre en relation nos community managers)
  • Communication : l’équipe de Reporters d’Espoirs interviendra dans des émissions et événements et mentionnera autant que faire se peut l’engagement des différents médias.
  • Label: Apport de « La France des solutions » comme marque/label commun

Evènement : Organisation d’une soirée à la Maison de la Radio, studio 104, de 19h à 21h, avec une capacité d’accueil de 800 personnes.

Contactez-nous !

En remplissant ce formulaire

formulaire contact partenaire médias
Envoi

Partenariat média

Timothé BAISAMY – tb@reportersdespoirs.org / 01 42 65 20 88
Gilles VANDERPOOTEN – gv@reportersdespoirs.org / 01 42 65 20 94

LE CALENDRIER

11/2021

Confirmation de la participation de votre média à l’opération

01/12

Confirmation du dispositif éditorial que vous mettez en place

J-7

Visioconférence avec les partenaires médias

15/12

Jour J

LES 24H POUR LA FRANCE DES SOLUTIONS – EN BREF

ESPRIT

Une journée-événement pour rassembler un maximum de médias autour de programmes et contenus de « solutions » … et ainsi entraîner les citoyens dans une dynamique de solutions : « Oui, on peut agir et avoir prise sur les événements ».

Une opération pour témoigner de la capacité des médias à se rassembler sur une opération d’intérêt général.

Montrer à leur audience que les médias ne sont pas des « annonciateurs de catastrophes » comme on leur reproche : ils se font les relais et les analystes critiques du monde, dans sa complexité.

PROBLÉMATIQUE

S’il est une valeur et une réalité sur laquelle la France fait toujours figure de référence, c’est la créativité – qui s’illustre notamment par son aura en matière d’art et culture, gastronomie, architecture, science, ingénierie, industrie, etc.

Et si la capacité créative de la population française était la clé du rebond, du rayonnement, et de la reprise de confiance en soi de citoyens qui, dit-on, sont pessimistes quant à leur avenir collectif ?

Pour la 9e édition de « La France des solutions », Reporters d’Espoirs invite ses partenaires médias à se retrouver le 15 décembre 2021, pour mettre en lumière sur leurs ondes, écrans, et dans leurs colonnes, la créativité qui s’exprime dans des initiatives concrètes au service de la transition écologique, de l’économie ‘durable’ et du lien social.

MÉCANIQUE

  • Le mercredi 15 décembre 2021, chaque média participant à l’opération publie une rubrique, une chronique, une émission, un dossier, un ou plusieurs sujets, une vidéo… à leur convenance sur une ou des initiatives concrètes répondant à des enjeux de société en particulier sur les thèmes : transition écologique / solidarités / économie emploi.
  • Reporters d’Espoirs met à la disposition des médias qui le souhaitent son expertise de veille pour identifier des initiatives. Les médias sont naturellement libres de piocher ou non parmi ces initiatives.

UTILISATION DE LA BANNIÈRE « LA FRANCE DES SOLUTIONS » / CHARTE GRAPHIQUE

Les médias participant s’engagent à utiliser et mentionner le label « La France des solutions », garant de la cohérence et de la visibilité du dispositif.

Reporters d’Espoirs vous encourage à utiliser ou à adapter les bannières ou logos créés spécialement pour l’opération. Notre équipe est à votre disposition pour les adapter à vos contraintes techniques.

CRITÈRE DE SÉLECTION DES INITIATIVES

Les contenus labellisés « La France des solutions » doivent répondre aux critères d’un journalisme « constructif » ou « de solutions », c’est-à-dire :

  • Évoquer des initiatives concrètes qui répondent à un problème d’intérêt général, et ont déjà un impact positif
  • Et/ou évoquer des histoires de résilience/reconstruction, ayant une issue concluante, suite à un événement problématique

Les initiatives peuvent provenir d’une diversité d’acteurs : individus, collectifs, entreprises, associations, collectivités, etc.