Skip to main content

Comment les journalistes traitent de biodiversité et comment aller plus loin ?

Dans le cadre de son Lab Biodiversité, Reporters d’Espoirs lance un programme d’actions dont la première étape est une étude qualitative et quantitative menée par l’institut indépendant iligo. Car pour savoir où nous allons, nous devons d’abord savoir d’où nous partons.


 

L’étude qualitative : quelle est la perception du traitement médiatique

de la biodiversité ?

 

L’étude qualitative repose sur 12 entretiens menés en février et mars 2025 auprès de journalistes et scientifiques. L’objectif : comprendre leur perception du traitement médiatique de la biodiversité pour lever les freins existants. Quels sont les constats, les obstacles et les recommandations pour une meilleure visibilité de ce sujet dans les médias ? Comment faire pour que la biodiversité soit à la fois plus présente et plus attractive ? Réponses dans notre étude.

L’étude en bref

Visionner le webinaire de l’étude qualitative – 13/05/2025


 

L’étude quantitative : quelle est l’évolution du traitement médiatique de la biodiversité ?

 

L’étude quantitative est menée en partenariat avec l’Observatoire des Médias sur l’Écologie (OME). Cette plateforme lancée en novembre 2024 à l’initiative d’un consortium d’acteurs vise à évaluer la part de l’information dédiée aux problématiques écologiques – changement climatique, biodiversité, ressources naturelles – dans les médias. Reporters d’Espoirs accompagne l’OME dans l’enrichissement de la plateforme sur l’analyse du traitement de la biodiversité, et établit un baromètre annuel pour évaluer la place de ce sujet dans l’information.

Visionner le webinaire de l’étude quantitative – 01/07/2025

LES SOUTIENS FINANCIERS

LES PARTENAIRES DU LAB BIODIVERSITÉ